15 févr. 2015

L'écume des jours





Titre: L'écume des jours

Auteur:  Boris Vian

Genre: Roman

Registre: Romanesque, fantastique

Nombre de pages: 350

Date de parution: 20 mars 1947

Prix: 
  • Prix neuf: 2,22 euros
  • Prix d'occasion: 6,50 euros

Edition: Lgf

Collection: Livre de Poche

Langue: Français

Thème évoqués: L'amour, Le monde du travail, La religion, Le marécage...

Résumé: Chick, Alise, Chloé et Colin passent leur temps à dire des choses rigolotes, à écouter Duke Ellington et à patiner. Dans ce monde où les pianos sont des mélangeurs à cocktails, la réalité semble ne pas avoir de prise. On se marie à l'église comme on va à la fête foraine et on ignore le travail, qui se réduit à une usine monstrueuse faisant tache sur le paysage...

Mon avis: Nous voilà plongé dans un monde tout à fait abracadabrant au côté de Chick et Chloé. Bon bref, il s'agit d'une histoire sentimentale dans un monde fantastique totalement absurde.

Au tout début du roman, je ne savais point que je lisais un livre fantastique, et dès que les choses..... fantastiques commencent, je vous avoue n'avoir pas tout à fait compris s'il s'agissait de métaphores, d'images ou de choses vraiment réelles. Bref il s'agit d'un petit roman contemporain bien sympathique.

Le point fort de ce roman, ce sont les personnages qui ont chacun une personnalité complexe et bien à eux. Et je vous avoue que ceux-ci ne m'ont pas du tout ennuyé, comparé à d'autres livres assez.... barbant.
Je dois vous dire que le personnage de Chick m'a le plus touché, car dans ce monde fictif, qui aux allures fantastiques est en réalité hautement cruel, Chick est un personnage assez comique qui donne au roman une petite touche d'ironie.
On ressent de nombreux sentiments lors de la lecture de cet ouvrage. Au début, tout va bien. On ressent de la joie. Tellement de joie qu'au bout d'un moment j'ai pu ressentir de la lassitude envers ce roman. Et puisque je suis un gros sadique, je vous avoue avoir commencé à m'intéresser réellement à l'histoire quand tout devenait de moins en moins joyeux. J'ai commencé à ressentir de la tristesse, de la compassion. Bref des sentiments normaux quand je lis un livre de ce registre littéraire.

J'ai beaucoup apprécié les descriptions que Boris Vian offre de son monde. Des maisons qui changent en fonction de la richesse de son propriétaire. Un champ moitié hivers, moitié été. Bref !
J'ai adoré découvrir la culture, les mœurs de cette société. Et l'un des personnages qui m'ont le plus fait..... écarquiller les yeux, c'est l'auteur Jean-sol Partre (lien avec Jean-sol Sartre) qui écrit des livres comme Le Vomi  traitant les différents types de vomi... Et autres titres autant absurdes que les sujets qu'ils traitent. Mais je vais vous épargner les détails ;)


En tout cas, il s'agit d'un super roman que je vous conseille fortement. Je vous avoue l'avoir adoré et j'en tire une bonne période de lecture...

Ma note: 16/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire