16 févr. 2015

Les amours bléssées



Titre: Les amours blessées

Auteur:  Jeanne Bourin

Genre: Roman

Registre: Romance, drame 

Nombre de pages: 312

Date de parution: 1987 

Prix: 
  • Prix neuf: 15,30 euros
  • Prix d'occasion: 0,01 euros 

Edition: La table ronde 


Collection: Hors collection

Langue: Français

Thème évoqués: L'amour, La poésie, La Renaissance, La résistance...

Résumé«Te souviens-tu Guillemine, du printemps de nos quinze ans ? C'était au temps du roi François, premier du nom. » Ainsi parle Cassandre Salviati, à qui l'on vient d'annoncer la mort de Pierre de Ronsard. Ils se sont rencontrés un jour d'avril 1545, à la Cour. Jeune poète alors inconnu, il écrira: « Je la vis, j'en fus fou. »n Il est clerc tonsuré et ne peut se marier.
Elle épousera Jean de Bray, un seigneur du voisinage. Mais Cassandre et Ronsard ne cesseront de s'aimer, de rompre, de s'aimer encore. Toujours. C'est quarante ans de sa vie qui Cassandre évoque ici. Inspiratrice de Ronsard, parente de Catherine de Médicis, elle est surtout une femme de la Renaissance, cette époque contrastée où les arts et la littérature florissent, tandis que les femmes perdent leurs droits acquis au Moyen-Âge et que les guerres ravagent le pays. 

Mon avis: Nous voici donc plongé en pleine période de la Renaissance, où nous suivons de très près l'amour interdit et réciproque de Pierre de Ronsard, un jeune poète qui va révolutionner la poésie de cette époque et de Cassandre Salviati, fille du seigneur de Talcy. Nous suivons un amour qui durera quarante ans.

Je dois vous avouer que ce roman était tout à fait inconnu pour moi. Et c'est donc ma belle-mère qui m'a fait découvrir ce roman, que je vous avoue avoir fort apprécié. Pour commencer, parlons un peu de la première de couverture, que je trouve tout bonnement magnifique =)
Elle représente une jeune femme blonde, hélas je ne connais pas le nom de cette oeuvre. Mais en lisant la description de Cassandre Salviati, cette femme me fait penser à elle.

Je vous avoue, avoir été effrayé, avant même de l'avoir lu, par les thèmes qu'aborde ce roman. L'amour, la poésie, l’histoire de la Renaissance... Tout cela fait plus penser aux Contemplations de Victor Hugo qu'un une romance de la renaissance. Et pourtant j'ai trouvé ce roman tout bonnement magique. En effet, l'auteur nous donne une vision particulière de la Renaissance. Elle nous montre beaucoup la dégradation de la place des femmes dans la société, le quotidien de la bourgeoisie... Et j'ai pour son travail, un profond respect.
Même si les premières pages sont assez dures à lire, on plonge très vite dans l'univers du livre. (en tout cas ça a été le cas pour moi =))

On s'habitue très vite aux personnages, que je trouve, tous plus charmants les uns que les autres. Mais je vous avoue être tombé sous le charme de Cassandre Salviati, avec sa personnalité forte intéressante, son caractère charmeur....
J'ai donc trouvé que mettre cette jeune femme comme personnage principal, m'a paru tout à fait judicieux
Même si quelques parties du livre pourraient être qualifiées de longues (c'est le cas de quelques pages), je vous avoue avoir adoré les combats que Cassandre a mené, pour la prospérité de sa fille, pour son amour magique pour Ronsard. Bref ! On peut qualifier cette femme de vraiment courageuse.
Mais ce livre ne m'a pas plu seulement pour ses personnages captivants, mais aussi pour les sentiments qui s'y dégagent: de la joie, de la colère, de la tristesse, de la compassion... Ces sentiments que j'aime bien retrouver durant la lecture d'un livre ^^

Enfin, durant la lecture de cet ouvrage, j'ai vraiment eu cette impression d'être plongé en pleine période de la Renaissance. En effet, nous avons des informations précises sur le contexte historique et social, sur le mode de vie bourgeois... Un livre très intéressent si vous voulez approfondir vos connaissances sur cette période historique.
En tout cas, j'ai adoré le style d'écriture de l'auteur qui je trouve a une belle plume ^^ et je vous annonce qu'elle entre dans ma liste des écrivains préférés !
Il s'agit d'un livre que je vous conseille fortement. Il s'agit d'un roman qui mérite d'être lu. Mais un roman que je conseillerais plus plus aux lecteurs confirmés. En effet, le texte est écrit dans toute son intégralité en langage soutenu. Jeanne Bourin utilise un lexique précis ainsi que de nombreuses figures de style, qui rendent le texte beaucoup plus poétique.

Bref, c'est un livre que j'ai adoré. Je remercie encore mille fois ma belle-mère de me l'avoir fait découvrir ! ^^
Et n'hésitez pas à lire les poèmes de Pierre de Ronsard qui sont tout bonnement magnifiques !

Ma note: 19/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire