14 mars 2015

Ange et Démons





Titre: Ange et Démons

Auteur:  Dan Brown

Genre: Roman

Registre: Thriller, policier, fantastique

Nombre de pages: 600

Date de parution: 2000

Prix:
  • Prix neuf: 25,00 euros
  • Prix d'occasion: 3,39 euros 
  • Prix Kindle: 9,99 euros
  • Prix de collection: 289,00 euros

Édition: Ed. illustrée

Thèmes: Vatican, antimatière, religion, illuminati, science....

Résumé: Le plus grand pôle de recherche scientifique au monde, le CERN, a récemment réussi à produire les premiers atomes d'antimatière.
L'antimatière est identique à la matière, si ce n'est qu'elle se compose de particules aux charges électriquement inversées. L'antimatière est la plus puissante source énergétique connue.
Mais une personne éminente du laboratoire est assassinée et l'une des capsules renfermant de l'antimatière est volée. Pendant ce temps, le pape meurt et va donc être remplacé. Une vidéo est envoyée à l'intention du Vatican montrant la capsule volée, et les quatre favoris Papabile sont enlevés. Elle a été envoyée par un tueur, lui-même engagé par la société secrète des lluminati qui menace de détruire le Vatican.
C'est ainsi que la garde suisse s'adresse à Robert Langdon, professeur de l'université d'Havard. Ce dernier, accompagné de la fille du scientifique assassiné, a peu de temps et peu de cartes en main pour résoudre cette affaire...



Mon avis: Nous voilà plongé dans une toute nouvelle enquête au côté de notre bon vieux professeur Langdon. Une enquête qui ne ce passe plus en France, mais dans le cœur même de la religion chrétienne: Le Vatican

Pour commencer, Je vous avoue avoir été attiré, non pas par la première de couverture qui même si je trouve, est vraiment très belle ne m'attire pas plus que ça ( même si elle montre une petite partie d'une oeuvre que j'adore: La création d'Adam, se trouvant dans la chapelle Sextine), mais par le résumé du livre, qui à première vue, fait penser à un cour de physique-chimie niveaux terminale S ^^
Et je vous avoue que j'ai plus apprécié ce roman-là, que le célèbre Da Vinci Code =)
Pour plusieurs raisons. Pour commencer, car je trouve qu'il y a beaucoup plus d'action. Mais aussi car les personnages sont beaucoup plus captivants ^^


- Ses recherches prouvaient seulement que le cerveau humain progresse plus vite que son âme ! 
...le camerlingue prit une profonde inspiration. Elle ne voyait donc pas ? la morale de l'Homme n'avançait pas aussi vite que sa conscience. L'humanité n'était pas assez évoluée spirituellement pour assumer la puissance qu'elle s'était arrogée. L'Homme n'avait jamais jamais crée une arme sans l'utiliser ! L’antimatière n'est qu'une arme supplémentaire dans un arsenal déjà pléthorique. 
Mais parlons un peu des personnages ! Je les adores ^^
Non vraiment, je les trouve beaucoup plus intéressent, beaucoup plus vivants que dans le premier roman ^^ On a l'impression que Robert a rajeuni d'une trentaine d'années ^^
Non, plus sérieusement, je les trouve géniaux ^^ J'ai beaucoup accroché pour Robert Langdon, qui mise à part son statut de personnage principal, est beaucoup mieux dans ce roman-là, ainsi que pour le personnage de Vittoria Vetra, qui je trouve est dotée d'une intelligence incroyable  (je ne dirais pas jusque là qu'il s'agit de la femme parfaite ^^).
Bien entendu, il ne s'agit pas des seuls personnages que j'ai aimé. Il y en a plein d'autres ! ^^
En tout cas, les personnages sont un gros plus pour ce roman

Parlons ensuite de l'histoire ! Comme j'ai pu le dire dans l'introduction, je l'ai adoré car il y a beaucoup plus d'action, beaucoup plus de suspens, mais aussi, ce livre est rempli d'informations concernant Rome et son histoire, les Illuminati...
Et il fait savoir que tout ce qui est marqué dans ce roman comme les tombeaux, les sites souterrains ou encore les œuvres d'arts romaines auxquels se réfère cet ouvrage sont vrais. Et je trouve ça tout bonnement génial !
J'ai un profond respect pour le travail de recherche qu'a fourni Dan Brown pour nous écrire ce roman. Un travail véritablement remarquable. En tout cas, il m'a permis d'apprendre un peu plus de choses concernant Roman, l'art romain ou encore la célèbre secte des Illuminati ^^

Pour conclure, il s'agit d'un nouveau coup de cœur, qui date maintenant de 2014. Et oui ça remonte ^^
Je me suis senti vraiment à l'aise durant la lecture de ce roman. Mais je ne l'ai pas dévoré d'une traite malheureusement  =(
En tout cas, pour ceux qui aiment ce registre littéraire, je vous le conseille forment =)

Ma note: 18,5 /20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire