11 avr. 2015

Contes de la Peur et de l'Angoisse




TitreContes de la peur et de l'angoisse

Auteur:  Guy de Maupassant 

Genre: Recueil

Registre: Épouvante-horreur, fantastique, classique, réaliste 

Nombre de pages: 493

Date de parution: 1830

Prix:
  • Neuf: Inconnue
  • Prix d'occasion: 6,83 euros 
  • Prix Kindle: 0,00 euros

Thèmes: La peur, l'angoisse, l'épouvante, le surnaturel, la peur humaine, la mort...

Résumé: aucun


Mon avis: Nous voilà plongé dans un recueil fort étrange regroupant des histoires toutes plus effrayantes les unes que les autres. Folie, infanticide, apparition, possession, nécrophilie, tous des sujets qui va nous plonger dans une longue et sombre période de lecture.

Pour commencer, je tiens à dire que j'ai adoré ce recueil. Mais je vous avoue avoir arrêté la lecture pendant quelques jours à cause de la peur qui se faisait de plus en plus présente en moi. Un livre qui m'a vite volé mes nuits dans le sens où je ne pouvais plus fermer l'œil de la nuit ! Sympathique non !

Tout d'abord, parlons de l'histoire ! Enfin, des histoires ! Car oui, comparé à un simple roman, nous avons à faire à un véritable recueil, rempli d'histoires effrayantes, étranges, glauques, malsaines....
J'ai clairement adoré ces histoires, pour leurs thèmes, leur réalisme... Je vous avoue que la première histoire " La main d'écorché " ne me tentait pas trop et j'étais à la limite je dois dire d'abandonner cet ouvrage. Mais c'est vraiment à partir de la deuxième aventure " Sur l'eau " que cette oeuvre est devenue captivante. Mais plus le nombre de pages augmentait, plus le livre devenait plus effrayant, voire angoissant. Et cette peur qui monte en moi est principalement la cause de mon abondons  de quelques jours. En tout cas, je l'ai terminé pour vous en faire une chronique !


" Messieurs, je sais pourquoi on vous a réunis ici et je suis prêt à vous raconter mon histoire, comme m'en a prié mon ami le docteur Marrande. Pendant longtemps, il m'a cru fou. Aujourd'hui, il doute. "


J'ai ressenti beaucoup de sentiments durant ma lecture. Principalement de la peur et de l'angoisse, mais aussi de l'étonnement, car oui, Guy de Maupassant n'écrit pas que de l'épouvante, sinon se serait trop pour moi ! =}
Je pense que ce qui m'a le plus plu dans cet ouvrage, c'est le fait que les personnages ne soient jamais les mêmes, et surtout cette sensation de crainte qui s'installe entre nous. En effet, nous ne savons pas qui croire, nous ne savons pas s'il faut croire le témoignage des personnages. Nous ne savons plus ! Mais la chose que je crois avoir le plus ressenti, c'est la folie qui englobe chaque personnage de ce livre. Une folie très sombre, très..... inquiétante. Et pendant un moment je vous avoue avoir cru que la folie était entré en moi. Je vous passe mes moments d'égarement =3

De plus, les personnages sont très intéressent dans le sens où l'auteur arrive à les rendre hautement réaliste. Même avec très peu de description. Je pense qu'il s'agit principalement de leur comportement, de leurs actes qui font de ces personnages des créations palpitante. 
Chaque personnage de chaque histoire sont totalement différent et nous découvrons des histoires, des passés totalement différents, même voire pour certaine assez originale. 
En tout cas, comme j'ai pu indirectement le dire dans cette chronique, les histoires ainsi que les personnages sont un gros plus ! ^^

Pour conclure, c'est un ouvrage que je conseille fortement pour les lecteurs aiment le classique, mais aussi pour toutes celles et ceux aiment l'épouvante dans la littérature. Bien entendus, ne vous attendez pas à lire du Stephen King, du H.P Lovercraft ou même du Clive Barker. Cela reste du Guy de Maupassant, mais surtout du classique. Et pour les personnes n'aiment pas ce registre littéraire, c'est plutôt moyen ! =(
En tout cas, c'est un livre qui reste profondément effrayant, glauque et malsain. Un bel ouvrage que j'ai adoré !

Ma note: 19/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire