13 avr. 2015

Coraline


Titre: Coraline

Auteur:  Neil Gaiman

Genre: Roman

Registre: Fantastique, épouvante-horreur, fantasy

Nombre de pages: 160

Date de parution: 2002

Prix:
  • Neuf: 7,00 euros
  • Prix d'occasion: 0,01 euros 

Édition: Albin Michel

Thèmes: Univers parallèles, sorcières, âmes, boutons, parents...

Résumé: Coraline vient d'emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien. Identique, et pourtant...


Mon avis: Nous voilà plongé dans une aventure incroyable, auprès de Coraline, une petite fille délaissée par ses parents, à cause de leurs travailles, et qui décide seule, de se lancer dans une grande et étrange expedition.

Pour commencer, je tiens à dire que quand ma grand-mère m'a donné ce livre, je m'attendais à un livre pour les plus jeunes. Un livre jeunesse comme tant d'autres, avec une aventure digne des petits dessins animés de notre enfance. C'est pour ça que je l'ai laissé dans ma PAL pendant de longues semaines, préférent lire un autre livre plutôt que celui-ci. Et puis un jour, je me suis décidé enfin à lire ce livre. Et pour tout vous dire, je n'ai pas été déçu du tout !

Parlons de l'histoire ! Comme je viens de vous le dire, je m'attendais à lire du jeunesse. Genre de lecture que je méprise assez du fait que j'ai 15 ans, et qu'à cet âge, pour moi, on ne lit plus de livres jeunesses ! Mais croyez-moi, cette histoire qui peut parraître simple à la lecture est tout à fait sordide. Pour commencer, même si le livre reste littéralement simple à lire, et il s'agit du principal défaut de ce livre, l'auteur nous plonge dans un monde triste et étrange, où règne le mauvais temps, le malheur, l'isolement, un monde qui je dois le dire ne me plaisais pas du tout au début de ce livre. Mais je pense que c'était le but de l'auteur, de nous donner à voir un monde triste, un monde qui ne donne pas envie d'y vivre. Pour ma part, ça a été le cas ! 
Ensuite, l'aventure que va mener cette jeune fille est tout à fait abracadabrante. Je ne serais vous dire si elle est plus fantastique, ou plus effrayante. Pour ma part ça a été les deux en même temps. Vous vous dites que vous lisez un simple roman pour les jeunes enfants, mais j'ai trouvé que cet ouvrage avait une connotation fort malsaine pour ce type de texte. Après, je ne peux point vous en dire plus, sous risque de vous spoiler l'histoire ! ^^
En tout cas, j'ai été englobé par de nombreuses émotions comme l'étonnement, car oui, il faut le dire, le monde parallèle où notre jeune protagoniste est tout bonnement incroyable, ainsi que de l'intrigue, qui m'engluait dans l'histoire et étant impossible pour moi de me défaire de ce livre. C'est pour ça que je l'ai lu en une matinée seulement !
En tout cas, l'histoire est un gros plus pour ce roman.


" Elle entra dans la chambre. Les jouets s'animèrent, comme s'ils étaient content de la voir, et un petit char d'assaut sortit même du coffre pour venir la saluer, écrasant sous ses chenilles plusieurs jouets. Il tomba par terre, versa sur le côte et resta là comme un scarabée sur le dos, à actionner ses chenilles en émettant un grondement sourd, jusqu'à ce que Coraline le remette dans le bon sens. Le tank s'enfuit sous le lit tant il avait honte. "


Parlons ensuite des personnages ! J'ai réussi à m'attacher à seulement deux personnages durant toute la lecture de cette oeuvre. Le personnage principal de Coraline ainsi que celui du chat. Car oui, quand il y a un chat dans l'histoire, je deviens tout fou fou ! ^^
Pour commencer, je trouve que Coraline est une petite fille fort intelligente pour son âge, et elle renferme un incroyable courage, qu'elle a su monter durant son aventure. De plus, je me suis attaché à cette fillette dans le fait que celle-ci est incomprise par son entourage. Pour eux, il s'agit d'une petite fille ignorante et bourrée d'imagination, et pourtant. Au début nous pouvons croire ça, mais après la lecture de ce roman, vous verrez Coraline d'une manière tout à fait différente !
Ensuite, le personnage du chat m'a beaucoup plu dans le sens où celui-ci à la capacité de parler dans l'autre monde, mais aussi dans le fait que cet animal livresque est doté d'une incroyable bonté. En effet, nous pouvons noter que c'est le seul personnage qui aide directement Caroline face à tous les dangers qu'elle peut croiser. Bien entendus, d'autres personnages l'ont aidé indirectement au début de l'histoire, mais je trouve qu'il s'agit du chat, principalement qui aide notre protagoniste.
Sinon, j'ai beaucoup moins apprécié les autres personnages, du fait que je les trouve froid et inintéressant, même s'ils jouent un rôle crucial dans le roman, mais aussi car faute du peu d'information physique à leurs sujets, je n'ai point pu m'imaginer ces personnages qui je pense devait être intéressent.

Pour conclure, c'est un roman que j'ai beaucoup aimé pour son histoire d'une incroyable originalité, mais aussi pour ces deux personnages que j'ai fort appréciés, mais ce livre n'entre malheureusement pas dans mes coups de coeur 2015 !
En tout cas, c'est un beau roman, même si le fond reste tout de même assez sombre.

Ma note: 16/20

4 commentaires:

  1. Hihi c'est amusant comme à première vue on se dit que c'est un roman pour enfants, et en fait pas du tout ! J'ai découvert Gaiman avec celui-ci et depuis je continue, j'adore. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! ^^ Il a un aspect comme ça, mais par la suite, on découvre un aspect beaucoup plus sombre ! ^^

      Supprimer