20 avr. 2015

La femme adultère suivi de Les muets


TitreLa femme adultère suivi de Les muets

Auteur: Albert Camus

Genre: Nouvelle

Registre: Dramatique

Nombre de pages: 71

Date de parution: 1957

Prix:
  • Prix d'occasion: 0,90 euros 

Édition: Folio

Thèmes: Grève, Algérie, déchirement

Résumé: aucun


Mon avis: Nous voilà plongé dans deux nouvelles, puissantes tout en étant étrange, auprès de Janine et son marie Marcel et Yvars, un vieil ouvrier.

Pour commencer, j'ai trouvé ce livre durant une brocante, et pour celles et ceux qui me connaissent, vous devez savoir qu'Albert Camus est l'un de mes auteurs préférés. Alors, je me suis précipité pour le prendre, même si je ne connaissais point l'histoire de cet ouvrage. Et même après celle petite lecture, mes avis reste très mitigés.

Tout d'abord, parlons de la première histoire La femme adultère ! Je vous avoue qu'en lisant le titre, je me suis imaginé une histoire de tromperie, de fantasme érotique et autres. Je sais que mon imagination peut être un peu folle quelques fois, c'est belle et bien ce que je me suis imaginé. Mais je ne pouvais pas renoncer à de l'Albert Camus ! Plutôt mourir ! ^^
Nous suivons le personnage de Janine, qui accompagne son mari Marcel, vendeur de tissus, en Algérie pour faire des affaires. Mais peu à peu, nous commençons à connaître le personnage de Janine dans le plan sentimental. Camus nous décrit très clairement une femme mariée à un homme qu'elle n'aime point, mais qui ne peut pas s’empêcher de rester avec lui pour diverses raisons. Ce que j'ai beaucoup aimé, est le véritable contexte d'Adultère dans le titre. En effet, Janine ne trompe pas son mari avec des hommes, mais avec elle-même. Et je trouve ça tout à fait beau.
Mais en plus de cette histoire incroyable, Albert Camus nous décrit à travers sa plume des paysages magiques que ce soit un désert ou une ville algérienne, nous avons une impression magique de voir ces paysages se dessiner devant nos yeux ! ^^

Pour continuer, parlons de la deuxième histoire Les muets ! Nous suivons cette fois-ci le personnage de Yvars, âgé de quarante ans, et travaillant comme tonnelier. Celui-ci a réalisé une grève contre son patron suivi par d'autres ouvriers travaillant dans cet atelier, mais ceux-ci ont perdu, et continuent tout de même à travailler ici. Pour commencer, Camus nous décrit ce personnage comme un homme usé par le travail et qui veut à présent, passer du temps avec sa famille et à regarder la mer. J'ai beaucoup aimé ce personnage, car malgré le fait que son patron est gagner la "guerre", celui-ci prend son courage à deux mains, malgré sa jambe infirme, pour retourner travailler dans cet atelier. De plus, j'ai pu ressentir une légère oppression face à ce silence qui se créer dans cet atelier, principalement entre les ouvriers et le patron, mais aussi entre eux. Un silence mêlant reproche, colère, lourdeur.... Et nous pouvons clairement le ressentir ! 
En plus de cette frustration face à ce silence, j'ai pu ressentir un choc, face à la réaction des ouvriers face au malheur qui arrive à leur patron. Ce silence qui est plein de colère devient bientôt un silence injustifié qui je trouve est assez injuste ! Et Camus arrive très bien à nous monter tout ça.

Pour conclure, c'est une nouvelle qui m'a laissé sans voix face à tant d'incompréhension. Et je pense qu'il s'agit principalement de ça qui m'a empêché de profiter de cet ouvrage. Après, je ne dis pas que ce livre m'a dégoutté de Camus, loin de ça, mais je suis très déçu par cette oeuvre qui pourtant est très belle avec ses descriptions de paysages, ses descriptions de personnages...
Pour ceux qui aiment Camus, je vous le conseille très peu. Mais après, cela reste un avis personnel ! ^^

Ma note: 12,5/20 

2 commentaires:

  1. En tant que je grande fan de Camus, je suis étonnée de découvrir un livre que je n'ai pas en ma possession !
    Bon, ton avis ne me tente pas plus que ça (j'ai aussi déjà été déçue par Camus alors j'essayerai sûrement, mais ce n'est pas dans mes priorités)
    Mais lis absolument La Peste !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas du tout ce livre non plus. Et c'est étrange car comme tu le sais déjà, j'adore aussi Camus. En tout cas, je t’avoue que j'ai été plus que dessus par ce petit recueil. Il est incompréhensible et, même si les histoires sont super au niveau des descriptions, le reste est que du bla bla qui est pour moi inutile ! ^^
      En tout cas, je te le conseille moyennement.
      Et enfin je vais pouvoir lire La Peste ! Enfin ! ^^

      Supprimer