18 avr. 2015

The book of Ivy, tome 1


Titre: The book of Ivy

Auteur: Amy Engel

Genre: Roman

Registre: Dystopie, sentimental

Nombre de pages: 341

Date de parution: 2015

Prix:
  • Neuf: 15,00 euros
  • Prix d'occasion: 13,00 euros 

Édition: Lumen 

Thèmes: Révolution, liberté, démocratie, manipulation, politique

Résumé: Voilà cinquante ans q'une guerre nucléaire à décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d'une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des Etats-Unis d’Amérique s'est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne à perdu. Aujourd'hui, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, lors d'une cérémonie censée assurer l'unité du peuple.

J'ai seize ans cette année, et mon tour est venu.

Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie: tuer le garçon qu'on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche...
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.



Mon avis: Nous voilà plongé dans une dystopie incroyable, auprès d'Ivy Westfall, qui peu à peu s'approche de son sombre destin.

Pour commencer, je tiens à dire que j'ai lu ce livre durant une lecture commune avec deux autres blogueuses que vous devez sans doute connaître, Marie du blog Lecture Rousse et Charlotte du blog Les carnets de déambulation d'une fil de fériste. Et je vous avoue que cette lecture commune est tombée au bon moment car elle m'a "permis" de découvrir une dystopie incroyable qui fait maintenant partie de mes coups de cœur 2015 !

Parlons un peu de l'histoire ! Je vous avoue n'avoir jamais lu de dystopie. Et ce roman-ci m'a permis de découvrir ce registre littéraire très intéressent ! Pour commencer, le fait que l'histoire se passe cinquante ans après une guerre nucléaire est tout à fait super, dans le sens où tout ce qui s'est passé avant n'est plus qu'un étrange passé pour cette nouvelle nation. Et le plus étrange est de ce dire que pour ces personnages, nous sommes morts, hey oui ! ^^
Plus sérieusement, j'ai adoré découvrir cette petite nation. Dans le plan social comme dans le plan économique. Mais le plus intéressent est de connaitre cette dystopie dans le plan politique, car oui, l'histoire tourne en quelque sorte autour de ce thème-là.

Pour continuer, j'ai adoré suivre la progression des personnages dans l'histoire ! Tout commence avec un mariage "forcé' entre notre protagoniste et le fils du président. Ensuite nous suivons leur vie quotidienne, leurs discussions, leurs gestes... Et puis, l'histoire se termine d'une manière totalement BRUTAL !!!! À tel point qu'à la fin de ma lecture, je suis resté bouche bée pendant environ........ cinq minutes ! ^^
Ce roman est une véritable torture mentale dans le sens où nous savons que des sentiments se créaient entre Ivy et Bishop, et pourtant on a toujours une petite voix qui nous dit "Tu vas voir ce qui va arriver". Et je trouve ça juste horrible ! Alors qu'on croit que tous va bien, et bah non, il y a un truc qui faite tout gâcher !!! 
En tout cas, j'ai éprouvé de nombreux sentiments durant ma lecture. Principalement de la colère et notamment à la fin, que je trouve tout bonnement crispante ! Ainsi que de la joie durant certains passages et de la compassion. Et tout ça grâce à la plume d'Amy Engel que je trouve tout bonnement magnifique. Une écriture fluide, épurée, comme ont les aiment ! ^^


" Je savais que Bishop subissait le poids des attentes de son père, de même que moi avec le mien. Le président pense qu'il est parfait. Mon père  m'estime bourrée de défauts. Mais nos fardeaux sont similaires. Bishop doit toujours se montrer à la hauteur d'n idéal impossible, tandis que moi, je dois constamment prouver que je suis plus qu'une simple déception " 


Pour continuer, les personnages ! Je les ai adoré ! Vraiment ! 
Pour commencer, Ivy Westfall a été ma préféré. Et cela depuis le début de ma lecture. Principalement à cause de sa personnalité. C'est une fille qui possède du caractère, et qui malgré ses faiblesses, est capable de nous montrer que celle-ci à du courage. Et la fin nous le montre parfaitement. Bien entendu, je ne vous en dis pas plus ! ^^
Ensuite, j'ai fort apprécié le personnage de Bishop ! Pourquoi ? Car je dois vous avouer qu'il a tout pour plaire ! D'abord, Amy nous décrit ce personnage comme un jeune garçon fort attirent. Ensuite, nous pouvons noter que son comportement est tout à fait soutenu. Il ne force en rien Ivy à faire des choses, il a clairement le comportement d'un gentleman, mais il a aussi une personnalité tout à fait intéressante. De par ses goûts, mais aussi sa vision des choses, bref !
Malheureusement, la froideur qui laisse place aux sentiments, tout ça va être détruit car Ivy à une mission à réaliser, tuer Bishop pour que sa famille prenne le pouvoir pour pouvoir dresser une démocratie ! Et nous nous rendons pas tout de suite compte que les personnages qui peuvent nous paraître plein de bonnes attentions peuvent être de véritables ordures !!! Ne vous inquiétez pas, je ne vise pas notre petit ange de Bishop qui lui, comparé à certain aime vraiment Ivy. En tout cas, j'ai eu vraiment envie d'étriper certains personnages et les jeter dans une poubelle !!!!!!! ^^
En tout cas, Ivy et Bishop sont deux personnages que j'ai trouvé fortement mature pour leurs âges, et c'est ça qui m'a tapé de l’œil la première fois ^^

Pour conclure, lisez-le ! S'il est dans votre Wishlist, achetez-le, car il s'agit d'une dystopie dont vous ne serez pas dessus ! Parole de scout ! ^^ (en réalité je ne suis pas inscrit aux scouts)
L'histoire est juste époustouflante, un véritable thriller psychologique, mélangeant amour et manipulation, avec des personnages incroyables...... tout bonnement incroyables. Et comme vous avez pu le deviner, c'est un véritable coup de cœur pour moi ! ^^

Ma note: 20/20

18 commentaires:

  1. Tu as de la chance de n'avoir jamais lu de dystopie avant (je suis contente que tu aimes ce genre autant que moi) car le phénomène de " c'est dû déjà vue" a fait que j'ai beaucoup moins aimé ce roman... Ma chronique à moi arrive bientôt (je suis encore en retard dans mes chroniques). Charlotte A-telle finit de le lire .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux tellement lire le tome suivant !
      Et la fin, j'ai pète un cable tellement qu'elle prenante ! ^^

      Supprimer
    2. Oui la fin m'a aussi surprise ça promet un tome 2 super !

      Supprimer
    3. Ho là là, ne m'en parle même pas Mary ! ^^

      Supprimer
    4. :) Il va falloir attendre une année pour connaitre la suite ^^

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air de plaire à tout le monde ! C'est impressionnant... et ça me donne très envie de le découvrir ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, je te le conseille plus que fortement ! ^^
      Enfin si tu aimes les dystopies ! ^&

      Supprimer
  3. Bien que je n'ai pas eu d'énorme coup de coeur, je suis entièrement d'accord avec ton avis :D Ce livre est vraiment génial, et il me tarde de lire la suite!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce moment de lecture partagé ^_^ Comme toi j'ai adoré l'intrigue et les personnages mais ce n'est quand même pas tout à fait un coup de cœur... La fin est trop horrible lol j'ai eu envie de secouer tout les personnages à ce moment là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin.... trop horrible. Plus jamais ! ^^

      Supprimer
    2. ^_^ Plus jamais, plus jamais, plus jamais ça! (Oui oui je suis fan de Calogero ;P) Plus sérieusement, j'ai encore du mal à me remettre des derniers chapitres même plusieurs jours après la fin de ma lecture... Dur.

      Supprimer
  5. Coucouu ! Merci beaucoup d'avoir partager ton avis !
    Je n'ai pas encore lu ce roman, mais il me tarde de le faire : tous les avis sont positifs voire excellents ! Les points que tu as soulevés me donnent encore plus envie de le découvrir, Bishop m'a l'air tellement intrigant ! J'adore les dystopies où les plans politique et historique sont bien menés, où le contexte sert vraiment à l'histoire : Amy Engel est très vantée de ce côté-ci !

    Merci encore pour la chronique ^^ xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! ^^ J'adore ton blog ! <3
      Sinon je te le conseille fortement ! Au niveau des idéologies politiques... Cette dystopie en est très riche ! ^^ Et puis l'histoire et les personnages sont justes trop bien ! ^^ Coup de cœur ! ^^
      Je te le conseille fortement ! ^^
      Big Kiss

      Supprimer
  6. Pour moi ce livre est un véritable coup de cœur et j'ai tellement hâté de lire la suite !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne m'en parle pas ! ^^ Moi aussi, j'attend avec hâte ce deuxième tome, en espérant que la fin ne soit pas aussi brutal que le premier ! ^^

      Supprimer
  7. J'ai vraiment très hâte de le lire :-)

    RépondreSupprimer