16 mai 2015

[Tag N°7] Le tag des copines


Bonjour à tous,
Je vous retrouve avec un nouveau TAG, qui se nomme TAG des copines. Je remercie encore mille fois Marie du blog livresque Lecture Rousse pour avoir eu la gentillesse de ma taguer. Bon, ne parlons pas du titre. Copines, Aurélien, on s'est compris ! X)
Pour certains, vous allez reconnaître un gros nombre de question qui étaient déjà présent dans le TAG À la découverte de soi et du monde livresque Mais bon, nous ne pouvons pas refuser un TAG n'aise pas ! ^^

1 - Plutôt corne ou marque-page ?
Je tiens à dire que je déteste abîmer des livres. Je trouve ça vraiment frustrant =(
En plus, moi qui adore les marques pages, jusqu’à en créer moi-même, je préfère garder mes pages avec un bon marque page plutôt qu'abîmer gratuitement un livre ^^

2 - As-tu reçu un livre en cadeau ?
Encore heureux ^^ Je ne supporterai pas un Noël ou un anniversaire sans recevoir de livre ^^

3 - Lis-tu dans ton bain  ?
Voici la question qui tue ^^ Alors non, je ne lis pas dans mon bain. Déjà car j'ai peur de le faire tomber dans l'eau et puis comment peut-on lire un livre, si nos deux mains sont mouillées ?
Un peu de logique voyons ^^

4 - As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Moi qui écrits des histoires depuis le CM2, j'ai déjà pensé à écrire des livres. En ce moment je suis en pleine écriture de mon roman La Promesse de L'ange.
Si vous souhaitez voir les romans que je prévois d'écrire, n'hésitez pas à vous rendre dans la rubriqueMes écrits ^^

5 - Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
J'adore ^^ En effet, je suis le genre de personne qui aime retrouver les mêmes personnages dans les romans. En effet je m'attache à beaucoup de personnage ^^
Par contre, il y a un seul défaut ! Cela revient chère pour les rajoutées à notre PAL ^^

6 - As-tu un livre culte ?
Je pense que le livre culte qu'il fait avoir dans sa PAL est Nos étoiles contraire de John Green ! Pour ma part, je ne l'ai pas encore lu. Mais je prévois de le lire en lecture commune très bientôt ^^

7 - Aimes-tu relire  ?
Non =( je n'aime pas ça. A moins que je ne me souvienne pas de l'histoire ou que ce livre est vraiment mon préféré ^^

8 - Rencontrer où ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimé ?
Le seul auteur que j'ai rencontré était Christian Grenier, auteur de romans policiers jeunesse comme L'ordinatueur. Bien entendu, c'était dans le cadre scolaire. Sinon, je n'ai jamais rencontré d'auteur face à face =( Mais j'aimerais beaucoup ça ! ^^

9 - Aimes-tu parler de tes lectures ?
Si ce n'était pas le cas, je n'aurais pas créé ce blog ^^
Sinon j'aime bien parler des mes mes lectures avec vous ou avec mes ami(e)s (n'est-ce-pas Marie ^^)

10 - Comment choisis-tu tes livres ?
Principalement si la première de couverture me plaît ou encore si le résumé me plaît ^^
Mais aussi au niveau des avis que ceux-ci ont reçus ou de l'auteur qui l'a écrit ^^

11 - Une lecture inavouable ?
Je ne cache aucune des mes lectures ^^

12 - Des endroits préférés pour lire  ?
J'en es deux, tranquillement installé sur le canapé de mon salon, avec un bon gros oreiller, où dans ma chambre, bine au chaud dans mon lit ^^

13 - Un livre idéal pour toi serait....  ?
Un livre qui ne s'arrête pas ^^ Un peu comme l'histoire sans fin de Wolfgang Petersen avec du fantastique, de l'horreur et de l'action ;)
Un livre comme je les aime ^^

14 - Lire par-dessus l'épaule  ?
Je vous avoue détester faire ça ^^
En réalité, quand je vois quelqu'un lire un livre, je regarde toujours le titre et n'essaye jamais de lire en même temps qu'elle ^^

15 - Télévision, jeux vidéo ou livre ?
En ce moment, je n'ai que très peu de temps pour regarder la télévision ou jouer à des jeux vidéo. En tout cas, c'est la lecture qui remporte le tout ^^ Vive la lecture !

16 - Lire et manger ?
On m'a toujours appris à ne pas lire à table. Pourquoi ? Car ce n'est pas polie et puis cela empêche d'abîmer les livres.
En tout cas, quand je ne suis pas à table à prendre le repas, j'aime bien prendre un petit paquet de gâteaux ou de bonbon, et le manger dans ma chambre pendant que je lis ^^

17 - Lecture en musique, en silence ou peu importe ?
Je suis le genre de personne qui déteste lire quand il y a du bruit. Je ne lis donc pas avec de la musique dans mes oreilles. ^^
J'aime bien le silence, car je trouve que cela me permet de mieux me concentrer ^^

18 - Que deviendrais-tu sans livre ?
Je ne le supporterais pas =(
Car toute personne qui apprécie la littérature, est beaucoup plus cultivés qu'une personne qui passe son temps devant des jeux violents ^^
Et je déteste ne pas être une personne non cultivé ^^

19 - Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?
Je déteste lire des livres abîmés ! Et oui, quand il y a une pîle du même livre dans une librairie, je prends toujours celui en dessous X) Si cela m'arrive, j’appelle l’expéditeur et lui dit ma façon de penser ^^ (et je lui demande de me le rembourser ^^)

20 - Quel est l'élément qui t'a donné le goût de la lecture ?
Beaucoup de personnes m'on donné le goût de la lecture: mon père, ma mère, ma belle-mère, ma grand-mère et bien entendu Mary ^^
Et je ne les remercierai jamais assez ^^

21 - Que pensez-vous de toutes ces adaptations cinématographiques ?
Pour tous vous dire, j'aime beaucoup voir des adaptations cinématographiques des livres que j'ai aimés ! ^^ Et surtout, sans toutes ces adaptations, je n'aurais peut-être connus aucun des romans que je vous ai présenté ici ! ^^ Donc pour résumer, j'aime beaucoup les adaptations cinématographiques

22 - Si tu ne devais retenir qu'un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?
Mais cette question est tout à fait sadique dîtes moi ! ^^ J'aime beaucoup trop de personnages pour pouvoir en choisir un seul. Et je pense que tout bon lecteur qui se respecte aura le même problème que moi pour répondre à cette question ! ^^
Donc, il est impossible pour moi d'y répondre 

23 - Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?
Les 5 livres dans ma PAL qui me font très envie ? Pour commencer, il y a La prophétie de l'abeille de Keigo Higashino, ensuite Le Diable s'habille en prada de Lauren Weisberger, L'insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera, La peste d'Albert Camus et pour finir Mayrig d'Henri Verneuil.

24 - Si tu ne pouvais plus lire qu'un seul type de livre, lequel ce serait ?
Sans hésiter, ce serait le classique ! C'est mon registre littéraire préféré ! Je ne pourrais jamais me passer de classique ! Et je dois vous dire, que je me divertis plus en lisant du Guy de Maupassant ou du Colette que du Stephenie Meyer par exemple. C'est un registre très subtil que j'adore ! ^^

25 - Comment classez-vous vos livres dans votre bibliothèque ?
C'est très étrange de vous dire ça, mais même si je suis une personne hautement maniaque et perfectionniste, je ne trie que mes livres par taille. Et non pas par couleur, par maison d'édition ou par registre. Je n'ai qu'une seule bibliothèque, et c'est la seule chose que je puisse faire ! ^^

26 - Quel personnage vous a le plus touché ?
Sans hésiter, il s'agit de Susie Salmon du roman La nostalgie de l'ange d'Alice Sebold qui je pense m'a le plus touché. En effet, ceux qui ont lu le livre me comprendront surement quand je dis que c'est un personnage dont on ressent beaucoup de compassion à cause de l'histoire hautement dramatique qu'elle a vécu. En effet, se faire violer et assassiner à 14 ans, c'est la pire des choses qui peut arriver à un enfant.

27 - Le livre qui t'a le plus surpris  ?
Je pense qu'i s'agit de The Book of Ivy d'Amy Engel. En effet, pour celles et ceux qui ont lu ma chronique, je disais donc qu'il s'agissais de ma première dystopie. Et c'est vrai que je n'avais pas trop l'habitude de lire ce genre de registre littéraire. Mais finalement, ce livre est devenu un coup de cœur 2015 ! ^^ On ne vas pas se plaindre ! =)

28 - Que t'apporte tes lectures  ?
De la distraction, de l'évasion, du rêve et beaucoup d'imagination ! ^^

29 - Quel livre sauverais-tu en premier dans un incendie ?
Peut-être que je suis un grand dévoreur de livres, mais si ce genre d'accident arrivait, je sauverais ma famille et mes animaux, plutôt qu'un simple - et je suis désolé pour cette expression - tas de feuilles. On peut toujours aller dans une libraire et tout se racheter. Et puis s'il s'agit d'un livre d'une rareté incroyable, et bah temps pis ! Ce qui compte, ce n'est pas les biens matériels, mais ma famille, mes amis et mes animaux ! ^^

30 - Quels sont les trois livres que vous avez le moins aimés de votre vie ?
Pas de chance, il y a exactement deux livres que j'ai détestés ! ^^ Le premier est Silence de Becca Fitzpatrick. En effet, pour celles et ceux qui ont lu ma chronique, j'ai trouvé ce livre particulièrement lourd et niait. Le deuxième est La femme adultère suivi de Les muets d'Albert Camus. Malheureusement, il s'agit d'un livre de mon auteur préféré ! =( Pas grave. ^^

31 - Plutôt du genre à abandonner un livre ou à s'acharner jusqu'au bout ?
Je dois avouer que je haïs abandonner un livre en pleine lecture. Pour moi, c'est un comportement de mauviette ! =) (humour ^^)
Je suis exactement le genre de lecteur qui lit un livre jusqu'au bout. Même si celui-ci ne lui plaît pas ! ^^

32 - Lire ou non la dernière page de votre livre avant même de l'avoir commencé ?
Ce n'est pas de ma faute, c'est tellement tentant de lire cette dernière page ! ^^ Enfin, après moi je lis le plus souvent la dernière phrase. Car à mon avis, lire la page en entier risque de me spoiler tout l'ouvrage ! ^^ 

33 - Passez ou non des pages quand un passage vous ennuie ? 
Avant oui ! Mais maintenant, j'évite de faire ça. En effet, ce n'est pas très respectueux pour l'auteur ! ^^

34 - Quel est votre avis sur les salons du livres ? Y êtes vous déjà allé ?
Je ne suis jamais allé à un salon du livre malheureusement ! =( Mais c'est quelque chose que j'aimerais tellement faire. ^^ (Attention au craquage !)
En tout cas, je trouve que c'est une très bonne idée pour celles et ceux qui souhaitent rencontrer certains auteurs ou je ne sais pas, aller dans un endroit remplis de livres quoi ! ^^

Voilà, c'est déjà la fin de ce tag ! J'espère qu'il vous aura plu. Je tag toute personne qui souhaite reprendre ce tag ^^ . On se retrouve très bientôt pour un nouveau tag ! ^^

4 commentaires: