29 juin 2015

La parure et autres scènes de la vie parisienne

Ma lecture du moment

Titre:  La parure et autres scènes de la vie parisienne
 
Auteur: Guy de Maupassant

Genre: Recueil

Registre: Classique

Nombre de pages: 96

Date de parution:Inconnu

Prix:
  • Prix neuf: 2,50 euros
  • Prix d'occasion:0,19 euros

Édition: GF Flammarion

Thème: Petite bourgeoisie, Paris, ironie...

Résumé: Cinq nouvelles qui mettent en scène Paris et ses habitants; Un bal, une rencontre, un suicide: Maupassant peint le monde où bascule la vie de ses personnages, qui évoluent dans la ville comme sur la scène d'une théâtre des apparences...


Mon avis: Nous voilà plongés dans un petit recueil réaliste auprès de personnages intéressant en plein cœur de la vie parisienne.

Pour commencer, ce livre traînait dans ma PAL depuis pas mal de temps, et je n'avais pas assez de courage pour le débuter. Mais, je vous avoue avoir adoré ce petit recueil réaliste. Un véritable plaisir livresque !


" Et puis était-il possible qu'une femme ne finît point par détester un homme qui, depuis deux ans, l'avait forcée plus de cent vingt fois à se rhabiller sans femme de chambre ? "


La Parure: Voici une nouvelle que j'ai fortement appréciée. En effet, en plus d'avoir une narration relativement simpliste, j'ai trouvé l'histoire originale avec un concept plutôt comique, des personnages attachants et une intrigue que j'ai trouvée particulièrement bien construite. Je vous avoue, avoir beaucoup ri à cause de la situation finale, que j'ai trouvée incroyablement inattendu.

Un lâche: Voici une nouvelle que j'avais déjà lue dans "Contes de la peur et de l'angoisse " de Guy de Maupassant, que j'avais trouvé particulièrement sombre. En effet, même si l'histoire peut paraître simple, elle est en fait particulièrement sombre. En plus de personnages fort captivants, nous arrivons à ressentir l’émotion que l'auteur souhaite nous faire évoquer: l'angoisse.


Le rendez-vous: Voici une nouvelle que j'ai trouvée particulièrement inintéressante. En effet, même si les personnages sont dits attachants, je trouve l'histoire totalement incompréhensible, ce qui à donc pu gâcher mon plaisir de lecture. Il n'y a pas de thème précis et la fin n'est que pure incompréhension. SI vous avez l'occasion de lire cette jeune nouvelle, je ne vous la recommande que très peu. Une véritable perte de temps.


Le masque: Voici une nouvelle originale que j'ai beaucoup aimée, à cause de l'humour subtil qu’utilise l'auteur pour retracer la vie de ce vieillard. En plus d'une histoire juste hilarante, celle-ci est accompagnée par des personnages touchants  et humoristique. Un pur bonheur livresque.


Les tombales: Voici une nouvelle qui fait peut-être partie des textes préférés de ce recueil. En effet, l'auteur accompagne son histoire d'une intrigue complexe et littéralement bien ficelée. De plus, nous suivons des personnages réalistes et touchants. Et la situation finale est juste.... incroyable. Une fin inattendue que j'ai fort apprécié.  


Pour conclure, je vous conseille fortement ce petit recueil, si vous souhaitez vous initier à la plume de l'auteur ou encore si vous êtes victime de la terrible panne de lecture. Les nouvelles sont en générales sympathiques et très faciles à lire. Si vous ne savez pas quoi lire cet été...


Ma note: 13,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire