13 juin 2015

Le Diable s'habille en Prada


Titre:  Le Diable s'habille en Prada

Auteur: Lauren Weisberger

Genre: Roman

Registre: Comique

Nombre de pages: 507

Date de parution: 2003

Prix:
  • Prix neuf: 7,30 euros
  • Prix d'occasion: 0,01 euros
  • Prix de collection: 1,50 euros
  • Prix Kindle; 9,99 euros

Edition: Pocket

Thème: Travail, mode, luxe, glamour...

Résumé: Andrea n'en revient pas: même avec ses fringues dépareillées, elle l'a décroché, ce job de rêve. À vingt,trois ans, elle va intégrer la rédaction de Runway, prestigieux magazine de mode new-yorkais ! Et devenir l'assistante personnelle de la rédactrice en chef, la papesse du bon goût: Miranda Priestly. Une chance inouïe.
Mais derrière les strass et les paillettes de cette usine à rêves se cache un enfer peuplé de talons aiguilles et de langues de vipères...




Mon avis: Nous voilà plongés dans une histoire tout à fait hilarante, auprès d'Andrea, une jeune étudiante fraîchement diplômée, qui par une chance inouïe, est accepté dans un monde primate, celui de la mode.  

Pour commencer, je tiens principalement à m'excuser pour cette petite absence de quelques jours. En effet, je suis en grandes vacances depuis maintenant un jour, et je voulais profiter au maximum de cette dernière semaine en tant que seconde. Bref ! Revenons au livre. ^^
Je vous avoue avoir adoré ce roman, même si j'ai pu voir son adaptation cinématographique avant. Par chance, l'histoire présente dans le livre est principalement différente, que ce soit pour l'histoire en elle-même ou même les personnages ! ^^

Parlons un peu de l'histoire ! Nous suivons l’histoire d'Andrea Sachs, jeune étudiante, fraîchement diplômé en journalisme et qui souhaite pour tout au monde exercer cette profession. Mais, même avec un style vestimentaire plutôt moyen, celle-ci est acceptée comme seconde assistante à Runway, un magazine de mode très réputé. Or, elle va découvrir que le monde de la mode est un mode cruel et sadique.
Tout d'abord, j'ai su apprécier ce livre plutôt féministe il faut le dire, et m'a permis de découvrir un peu plus le fonctionnement et la hiérarchie du monde de la mode ainsi que d'autre chose comme les marques (Prada, Jimmy Choo) et autres. Et on peut dire que je suis calé en terme de mode ! ^^
Ensuite, il faut dire que l'histoire est tout à fait exagérée. En effet, les aventures que va vivre notre pauvre Andrea sont tous justes..... comment dire ? Cruelle ! À tel point qu'on ne peut que rire de ses malheurs ! En tout cas, pour ma part, ça a été le cas ! ^^ Même si la régression en terme de vie personnelle n'est que triste ! =(
De plus, même si certains passages sont disons, plutôt long, l'auteur arrive à travers sa comédie, à jouer sur nos nerds. En effet, on a constamment cette peur qu'Andrea se fasse virer Runway parce que celle-ci ne trouve pas l'article imaginaire que sa patronne souhaite avoir sur son bureau. Et peu à peu, on est pris dans ce tourbillon de folie et d'hilarité.
Enfin, l'histoire est un gros plus pour ce roman.


" Voilà donc où m’avaient menée mes quatre années d'études consacrées à analyser et décortiquer le menu romans, pièces de théâtres, nouvelles et poèmes: à consoler une bestiole pourrie gâtée avec une tronche de chauve-souris tout en essayant de ne pas démolir une voiture qui ne m’appartenait pas et qui coûtait la peau du bas du dos. "


Parlons maintenant des personnages ! Ils sont justes super ! Lauren arrive vraiment à compléter son histoire avec des personnages originaux et drôles ! Pour commencer, j'ai adoré le personnage d'Andrea Sachs.  Pour commencer, je trouve que cette jeune femme à une personnalité qui me plaît vraiment. En effet, cette jeune femme a une indifférence totale en ce qui concerne la mode. Et cela se voit très bien avec sa tenue vestimentaire en contradiction totale avec le glamour ! Et cela nous permet de voir que l'apparence extérieure ne compte que pour très peu, car Andrea possède une personnalité fraîche et très intéressante. C'est une femme drôle, intelligente et surtout très bourreau de travail. Ce qui nous permet très vite de nous attacher à ce personnage. Malheureusement, sa vie n'est qu'un montagne russe (un peu à la Nos étoiles contraires). Et nous pouvons dire que sa vie personnelle régresse de plus en plus, à cause d'une seule chose: sa patronne.
Ensuite, le personnage de Lily est un de mes favoris. En effet, Lily est la meilleure amie d'Andrea depuis la quatrième, et nous découvrons dans ce roman, un personnage tout à fait burlesque ! Effectivement, cette jeune étudiante en littérature russe, n'a pas connu une vie saine et joyeuse comme toute personne disons "normale". En effet, celle-ci fut élevé par sa grand-mère, alors que ses parents fumeurs de joints l'est abandonné. Et il est vrai qu'en savant ça, nous sommes pris d'affection pour cette femme. Sauf que celle-ci est plutôt de nature folle, et a un penchant plutôt catastrophique pour l'alcool ! En effet, Lily ne fait que des "bêtises" pour ne pas dire autre chose, comme coucher avec des hommes qu'elle ne connaît pas, ou s’exhiber dans la rue. Bref ! L'alcool, c'est mal les enfants ! ^^ Et enfin, j'ai fortement apprécié le personnage de Miranda Priestly. Il est très difficile et vraiment très étrange d'aimer un personnage comme Miranda. En effet, nous suivons tout au long du roman, une importante source humaine de méchanceté ainsi que de fainéantise. Or, plus nous avançons dans le roman, plus nous découvrons que cette femme à une vie plutôt triste dans le plan social et sentimental. Une vie que très peu de personnes souhaitent avoir ! ^^ Et c'est là où nous changeons totalement de point de vue envers ce personnage.
En tout cas, les personnages sont un gros plus pour ce roman ! ^^

Pour conclure, je vous conseille fortement le livre ainsi que son adaptation cinématographique. Vous allez découvrir un monde sadique et méchant, en compagnie de personnages drôles et méchants ! ^^
Une bonne lecture en tout cas pour ma part ! ^^

Ma note: 16,5/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire