17 juin 2015

L'épreuve, livre I - Le labyrinthe


TitreL'épreuve, livre I - Le labyrinthe

Auteur: James Dashner

Genre: Roman

Registre: Dystopie

Nombre de pages: 407

Date de parution: 2009

Prix:
  • Prix neuf: 18,50 euros
  • Prix d'occasion: 12,10 euros
  • Prix Kindle; 12,99 euros
Edition: Pocket

Thème: Adolescent, amnésie, épreuve, survie...

Résumé: Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...





Mon avis: Nous voilà plongés dans une aventure incroyable auprès de Thomas, adolescent amnésique se réveillant dans un lieu fort étrange et très inquiétant: Le labyrinthe.

Pour commencer, je suis super content d'avoir lu ce premier tome, car après avoir vu le film (hey oui, comme Nos étoiles contraires -_-), j'ai pu avoir un avis fondé sur cette saga, ce qui m'a permis donc de savoir si je la continu ou pas. Et devinez quoi ? J'ai accroché ce premier tome ! ^^

Tout d'abord, parlons de l'histoire ! Nous suivons Thomas, adolescent amnésique qui se réveille dans un endroit appelé le Bloc où vivent d'autres garçons, d'âges différents, amnésiques eux aussi. Et il faut savoir ce "bloc" est entouré d'un endroit intrigant et fort dangereux: le labyrinthe.
Pour commencer, l'auteur ne réinvente pas le genre de l'inconnu se réveillant en lieu inconnu totalement amnésique, mais réussi très bien à ajouter une touche d'originalité grâce à son histoire de labyrinthe. L'auteur plonge le lecteur dans un monde principalement masculin, où règne une virilité incroyable. Mais à travers ce monde plutôt grotesque, on arrive à sentir cette lutte pour la survie et cette hiérarchie qui s'installe dès le début de ce roman. 
Ensuite, j'ai été particulièrement fasciné par le labyrinthe. En effet, cette construction fort intrigante, est peuplée la nuit de créatures barbare et sanglante. Et il est vrai que le lecteur se pose de nombreuses questions à propos de ce lieu: Qui l'a créé ? Quand ? Quel est le but de cette structure ? Ainsi qu'une envie forte que les personnages soient confrontés aux monstres de la nuit. Chose dont j'ai pu être comblé durant ma lecture. En tout cas, James nous tient sous l'emprise de son intrigue jusqu'à la fin, et nous fats évoquer à travers son roman, de nombreuses émotions comme la tristesse, la peur ou l'interrogation. Bref ! Un roman fort en émotion.


" Prends le temps d'y réfléchir pendant que tu restes assis à contempler les murs.
Passé la première heure, Thomas senti l'ennui se faufiler tels des rats sous la porte. À la fin de la deuxième heure, il avait envie de se cogner la tête contre les murs deux heures après il en vint à se dire qu'il préférait encore déjeuner avec Gally et des Griffeurs que de rester dans cette prison. "


Parlons maintenant des personnages ! J'ai pu facilement faire un "tri" de ceux que j'apprécie ou non. Déjà le personnage de Thomas, est celui que j'ai peut-être le plus aimé. déjà à cause du périple que celui-ci va vivre. Un périple particulièrement éprouvant qui demande beaucoup de courage. Aussi car nous découvrons un personnage que je trouve beaucoup plus mature que les autres. Il parle au lieu de se battre... Ce genre de comportement vous voyez ? Et c'est une qualité que je trouve irréprochable chez un personnage. Ensuite, le personnage de Chuck est juste incroyable. En effet, nous pouvons dire réellement que Chuck est un vrai ami pour Thomas, étant le seul qui l'est réellement intégré dans leur "société" minimalisme. Mais en plus d'avoir cette qualité, il est drôle sans trop être vulgaire, gentil et courageux. Et je suis très comptant d'avoir faits sa rencontre.
Et enfin, Minho est l'un des mes chouchous livresques. En effet, derrière cette véritable tête de lard se cache un personnage gentil, intelligent et très amical. Bref ! Un personnage qui cache bien son jeu...
Et enfin Gally est l'un des seuls peut-être que j'ai détestés à un point inimaginable. En plus d'être vulgaire et immature, il est aussi hautement instable et dès le début du roman, ne cache pas sa folie qu'il exprime haut et fort devant tout le monde. Un personnage exécrable que je ne peux supporter.

Pour conclure, c'est une dystopie plutôt originale que je vous conseille fortement. Elle se lit très rapidement grâce à une écriture particulièrement fraîche et agréable. L'histoire est tout juste parfaite et les personnages attachants. Vous allez passer une excellente lecture à travers une histoire captivante.

Ma note: 20/20

7 commentaires:

  1. Je n'aime pas spécialement les livres jeunesses mais j'avoue que celui-là m'intriguait pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! ^^
      Je ne suis pas non plus accro aux romans jeunesses ^^ mais ce roman est particulièrement intéressant et a un contexte plutôt sombre de part certaines descriptions ! ^^
      En tout cas je te le conseille fortement ^^

      Supprimer
  2. Je ne lis pas beaucoup de dystopies, mais j'avoue que ce titre est bien tentant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande vraiment. Tu va devenir acro à cette saga ^^

      Supprimer
  3. Tu n'a même pas parlé de Newt mon choucou espèce de méchant ! Pour Gally j'avais le même ressentie que toi après le tome un et j'ai changé d’avis au tome 2 et 3 ^^ Contente qu'il t'est plu autant qu'à moi !
    Biz !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé Newt, mais je ne pouvais parler de tous les personnages ! ^^
      Ne m'en dis pas plus en ce qui concerne les tomes suivants ! ^^

      Supprimer
    2. On ne néglige pas Newt RRHH !

      Supprimer