19 juin 2015

Nos amis les humains


TitreNos amis les humains

Auteur: Bernard Werber

Genre: Roman, pièce de théâtre

Registre: Science-fiction

Nombre de pages: 189

Date de parution: 2003

Prix:
  • Prix neuf: 5,60 euros
  • Prix d'occasion: 0,01euros
  • Prix Kindle: 6,99 euros

Edition: Le livre de poche

Thème: Extra-terrestres, huis-clo, philosophie humaine...

Résumé: Les humains sont-ils intelligents ? Sont-ils dangereux ? Sont-ils comestibles ? Sont-ils digestes ? Peut-on en faire l'élévage ? Peut-on les apprivoiser ? Peut-on diiscuter avec eux comme avec des égaux ? Telles sont les questions que peuvent se poser les extra-terrestre à notre égard. Pour en avoir le coeur net, ils kidnappent deux Terriens, un mâle et une femelle, Raoul et Samantha. Ils les installent, pour les étudier tranquillement, dans une cage pour humain. Une «humainière». Ils ésprèrent ainsi assister à une reproduction en captivité. Le problème, c'est que Raoul est un scientifique misanthrope et Samantha une dompteuse de tigres romantique. Pas simple dans ce cas pour nos deux cobayes de se comprendre et, a fortiori, de s'aimer...




Mon avis: Nous voilà plongé dans un huis clos philosophique aux côtés de Raoul et Samantha, deux personnes à la personnalité différente qui vont apprendre à se connaître.

Pour commencer, je tiens à dire, que la peur était très présente avant de débuter cette lecture. En effet, même si le résumé paraissait plutôt innovateur, j'avais très peur de mon avis après la fin de ce "petit" roman. Et croyez-moi j'ai eu mes raisons !

Pour commencer, parlons de l'histoire ! Nous suivons Raoul et Samantha, deux Parisiens à la personnalité différente, qui se font enlever par des extra-terrestres et enfermer dans une sorte de prison, dans le but d'attribuer des réponses aux questions que se posent ces créatures. L'histoire est novatrice dans le sens où Bernard Werber mélange huis clos et extra-terrestre. Malheureusement, l'histoire est longue et particulièrement plate ! Nous suivons seulement les interrogations de ces deux personnages ainsi que l'évolution de leur relation. Et les dialogues littéralement simplistes que propose le livre ne suffisent pas à distraire le lecteur. Cependant, et il s'agit ici d'un gros plus, de ce roman se dégage une incroyable philosophie, que j'ai trouvée pour ma part très belle et surtout très intéréssante. Seulement, il faut attendre un peu plus de la moitier du livre pour pouvoir profiter d'une amélioration net de l'histoire. Un huis clos novateur qui n'est, selon moi, pas assez travailler par son auteur. Et j'en suis bien désolé ! =(


" - On n'est pas des bêtes, on a la pilule !

- Et on a une croissance démographique exponentielle ! Six milliards aujourd'hui. Dix milliards dans une dizaine d'années. Alors que tous les autres animaux savent auto réguler leur population, nous on déborde de partout. Les lapins tuent leur progéniture quand il se savent en excédent. Nous, on créer des bidonvilles ! " 


Ensuite, parlons des personnages ! J'ai eu du mal à accrocher à ces deux personnages, surtout au début, même si leurs personnalités sont intéressantes ! Cependant, j'ai pu ressentir le plus de mal pour Samantha. En effet, l'auteur nous la présente ici comme une dompteuse de tigres totalement inculte et douée d'une intelligence barbare. Alors que Raoul, lui est un scientifique brillant et s'exprimant avec une grâce que j'apprécie fortement. Seulement faire passer cette femme pour une écervelée est quelque chose qui m'a incroyablement vexé durant le début de cette "pièce". Et même s'il s'agit d'une création purement fictive, j'ai été à la limite d'abandonner ce roman. Mais le contraste qu'a voulu peut-être représenter l'auteur aurait pu être intéressant si l'image que dégage Samantha aurait été un peu plus positif. En tout cas, on peut noter une amélioration incroyable dans l'évolution des personnages que je suis fier de souligner comme étant un point positif ! ^^

Pour conclure, j'ai été fortement déçu par ce roman. Et je vais m'abstenir de voir son adaptation cinématographique réalisée par l'auteur lui-même. En tout cas, je vous le conseille qui très peu. Peut-être que certains fanatiques incontestés de Bernard Werber, pouront trouver un plaisir divertissant à lire cette petite histoire, pour ma part, ce n'est pas le cas ! ='(

Ma note: 10,5/20

2 commentaires:

  1. A une époque, j'étais une grande fan de cet auteur! Mais ce roman ne m'a jamais tenté :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore cet auteur ! ^^ mais ce roman-ci est juste inintéressant =(

      Supprimer