8 juil. 2015

Le maître chanteur de Minsk

Ma lecture du moment

Titre:  Le maître chanteur de Minsk

AuteurMorley Torgov

Genre: Roman

Registre: Thriller

Nombre de pages: 311

Date de parution: 2013

Prix:
  • Prix neuf: 22,80 euros
  • Prix Kindle: 14,99 euros

Edition: Actes sud

Thème: Opéra, Allemagne, antisémitisme...

Résumé
 Avril 1868. À Munich, Richard Wagner met la dernière main à la composition de son opéra Les Maîtres chanteurs de Nuremberg. Les dernières années ont été très difficiles pour lui, et il sait qu'il joue son va-tout. Après des auditions pour le rôle-titre particulièrement tendues, une lettre anonyme l'avertit que la première signera sa ruine. Bientôt des meurtres touchent des membres de la production, et le maître lui-même est menacé. L'inspecteur Herman Preiss est chargé de l'enquête. 




Mon avis: Nous voilà plongés dans l'ancienne Allemagne du XIXe, dans une série de meurtres sanglants, menaçant continuellement le nouvel opéra de Richard Wagner.

Pour commencer, je tiens à m'excuser de mon absence assez conséquente sur le blog. Tout d'abord,  j'ai du pour commencer m’habituer à lire sur une liseuse électronique. En effet, j'ai eu pour mon anniversaire la Kobo Aura et ce livre-ci est mon tout premier livre à encre électronique. Ensuite, j'ai eu la malchance de perdre mon ordinateur pour des raisons que j'ignore. Je tiens vraiment à m'excuser. Mais revenons au livre ! ^^

Tout d'abord, parlons de l'histoire. L'intrigue se passe dans l'ancienne Allemagne du XIXe, dans la ville de Munich. Richard Wagner, grand compositeur allemand, compose un opéra se nommant Les Maîtres chanteurs de Nuremberg. Or, celui-ci va recevoir une lettre de menace anonyme qui l'avertit que la première de son oeuvre sera sa ruine. Mais en plus de ceci, une série de meurtre sanglante décime l'équipe de production de cet opéra. L'inspecteur Herman Preiss est chargé de l'enquête.

Richard Wagner
Pour commencer, j'ai beaucoup aimé l'époque où se passe l'histoire. En effet, cela nous permet, en plus de suivre une intrigue incroyable, de mieux connaître le contexte historique et sociale de cette époque, ainsi que les mœurs de l'époque. L'auteur nous transporte de plus dans un monde incroyable, celui de la musique et plus particulièrement celui de l'opéra, et réanime de grandes figures de ce domaine comme Richard Wagner ou Piotr Ilitch Tchaïkovski. Cela nous permet de mieux comprendre l'histoire de ces compositeurs et de manière ludique.
De plus, l'auteur nous propose une intrigue particulièrement bien ficelée, de telle sorte que le retournement finale a été pour moi, une sorte de choc livresque ! ^^  Morley Torgov arrive dans chaque chapitre à jouer efficacement avec nos nerds et à nous faire ressentir une désagréable sensation de stress. Et cela du début à la fin. L'auteur place avec grande facilité, un décor sombre et angoissant que j'ai fort apprécié. Le seul défaut que nous pourrions dire à propos de l'histoire est le début qui peine malheureusement à démarrer et certain passages que je trouve pour ma part très désagréables à lire.


Quand j'étais jeune fille, j'ai regardé ma mère accoucher de ma petite sœur. Croyez-moi, inspecteur, ses souffrances n'étaient rien en comparaison de ce que signifie préparer un rôle d'opéra sous la direction du maestro Wagner. "


Ensuite, parlons des personnages. Je vous avoue avoir eu beaucoup de mal à retenir qui est qui et qui fait quoi. En effet, vu la complexité des noms, cela n'a pas été une partie de plaisir. En tout cas, j'ai adoré les personnages. En effet, comme j'ai pu le dire en ce qui concerne l'histoire, l'auteur faire revivre des personnages célèbres est un concept génial, surtout quant il s'agit du domaine de la musique classique. Et je trouve qu'ils s'intègrent particulièrement bien au contexte de l'histoire. Ces personnages entretiennent parfaitement bien cet effet d'angoisse, de jeu avec nos nerds que j'adore ! ^^
Pour commencer, j'ai adoré le personnage d'Herman Preiss. En effet, nous n'avons pas affaire à un inspecteur stupide. Il est bien au contraire sérieux, intelligent mais aussi très juste. Soucieux de respecter la loi, protecteur. De plus, nous sentons que celui-ci est sérieusement impliqué dans toutes ces affaires, et suivre ses aventures devient un plaisir.
Ensuite, j'ai beaucoup aimé le personnage de Richard Wagner. En effet, même si ce personnage est représenté comme Satan à part entière, à cause de son caractère incroyablement détestable et ses actes commis plutôt ignobles, on peut ressentir tout de même de la compassion pour cet homme. Il est vrai qu'organiser un opéra est une source de stress incroyable. En plus, il se dégage de ce personnage, un côté comique lié à sa candeur. En tout cas, les personnages sont géniaux, même si il faut un temps pour s'y habituer.

Pour conclure, c'est un polar que je vous conseille, si vous aimez ce qui touche à la musique classique, aux opéras ainsi qu'à l'histoire de l'Allemagne. Le récit est original et vous allez être très facilement transporté dans ce récit. Vous allez découvrir des personnages tous plus intéressants les uns que les autres. Un petit polar que je ne peux que vous conseiller.

Ma note: 14,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire