2 août 2015

Kafka sur le rivage


Titre:  Kafka sur le rivage

AuteurHaruki Murakami

Genre: Conte initiatique 

Registre: Fantastique, philosophique

Nombre de pages: 637

Date de parution: 2002

Prix:
  • Prix neuf: 9,40 euros
  • Prix d'occasion: 7,00 euros
  • Prix Kindle: 15,99 euros

Edition: 10-18

Thème: Japon, fugue, recherche de soi....

Résumé
Un adolescent, Kafka Tamura, quitte la maison familiale de Tokyo pour échapper à une malédiction œdipienne proférée par son père. De l'autre côté de l'archipel, Nakata, un vieil homme amnésique, décide lui aussi de prendre la route. Leurs deux destinées s'entremêlent pour devenir le miroir l'une de l'autre, tandis que, sur leur chemin, la réalité bruisse d'un murmure envoûtant. 



Mon avis: Nous voilà plongé dans le Japon contemporain, dans une histoire à la fois fantastique et philosophique, auprès de deux personnages, étroitement liés par le destin....

Pour commencer, je tiens à m'excuser de mon absence. En effet, je suis parti en Bretagne avec ma famille, et nous étions équipés d'une connexion Internet absolument ignoble. Mise à part quelques commentaires, je n'ai pu écrire aucune chronique durant ces trois semaines. En tout cas, je me rattrape avec un roman que je souhaitais lire depuis maintenant un petit moment. Un roman qui est vite devenu très vite, un véritable coup de cœur !


Tout d'abord, parlons de l'histoire. Nous suivons Kafka Tamura, un adolescent de quinze ans qui fugue de chez-lui pour échapper à une malédiction de type œdipienne - tu tueras ton père et tu coucheras avec ta mère - proférée par son père durant son enfance et qui aura donc un impact important pour son avenir. Parallèlement, nous suivons Nakata, un vieillard amnésique, qui a la particularité de savoir parler avec les chats. Et nous allons vites nous rendre compte, que leurs destins sont directement liés.
Pour commencer, j'ai beaucoup adoré l'histoire. En plus de suivre une aventure totalement fantastique auprès de deux personnages attachants, nous sommes plongés dans un univers totalement magique, mélangeant poésie et philosophie. En plus de réinventer de manière plus contemporaine le mythe grec d’Œdipe, il nous permet de mieux comprendre cette philosophie typique du Japon, ainsi que notre société d'aujourd'hui qui mérite largement d'être critiqué. L'histoire possède de plus une intrigue totalement magique qui est embelli par la plume d'Haruki Murakami. Les descriptions sont sublimes, les dialogues sont humains. L'histoire en elle-même est très réaliste et cela rend le roman juste captivant. 
Le seul petit défaut que je peux reprocher au roman est une scène que j'ai trouvée particulièrement ignoble et dont j'ai été obligé de sauter les pages. En effet, l'auteur nous décri une scène pièce de l'intrigue qui est le massacre pur et simplement sadique de pauvres et innocents chats, et dont l'auteur rend celle-ci très réaliste avec des descriptions à la fois réalistes et peu réjouissantes. Je ne vous en dis pas plus, à vous de la découvrir ! ^^


" Nous perdons tous sans cesse des choses qui nous sont précieuses... des occasions précieuses, des possibilités, des sentiments qu'on ne pourra pas retrouver. C'est cela aussi vivre. Mais à l'intérieur de notre esprit - je crois que c'est à l'intérieur de notre esprit - il y a une petite pièce dans laquelle nous stockons le souvenir de toutes ces occasions perdues. Une pièce avec des rayonnages, comme dans cette bibliothèque, j'imagine. Et il faut que nous fabriquions un index, avec des cartes de références, pour connaitre précisément ce qu'il y a dans nos coeurs. Il faut aussi balayer cette pièce, l'aérer, changer l'eau des fleurs. En d'autres termes, tu devras vivre dans ta propre bibliothèque. "


Ensuite, parlons des personnages. Durant toute l'intégralité du livre, l'auteur nous propose une succession de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Et celui-ci arrive avec grande habilitée à les peindre de manière tellement réaliste, qu'on a cette impression de les avoir en face de nous. 
Pour commencer, j'ai adoré le personnage de Kafka Tamura. En effet, on s'attache vite à ce personnage à cause de sa vie peu joyeuse. En effet, celui-ci ne va connaître ni sa mère, ni sa sœur, et va donc être victime d'un véritable complexe familial. De plus, il va être victime de la fameuse prophétie Œdipienne, qui va être la clé de l'intrigue. Il va donc être le sujet d'événements tous plus incroyables les uns que les autres. Et peu à peu nous sommes plongés dans une véritable quête du soi-même. C'est donc un personnage attachant et incroyablement humain que nous propose l'auteur. J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de Nakata. En effet, à travers ce personnage amnésique et - désolé pour le propos utilisé - stupide, se cache un être profond et humain. Ce qui le rend touchant aussi, est cette capacité à communiquer avec les chats. Et là, j'y rajoute un gros plus. En effet, ce don-ci permet de voir les chats de manière beaucoup plus différente. Et plus le nombre de pages lus augmente, plus vous allez vous rendre compte que ce personnage est tout à fait exceptionnel. En tout cas, les personnages sont de gros plus pour ce roman. Ils sont touchants, réalistes, profonds, humains.

Pour conclure, je vous conseille plus que tout ce roman. Bien entendu, il n'est pas à mettre entre toutes les mains, à cause de son style d'écriture plutôt complexe malgré magnifique, ainsi que de certaines scènes, érotiques et gores, plutôt réalistes qui font de ce roman je pense, un livre pour adultes.
Un véritable coup de cœur pour ma personne, qui m'a permis de m'initier de manière efficace à la littérature japonaise.

Ma note: 20/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire