2 août 2015

Les jumelles et le monde englouti


Titre:  Les jumelles et le monde englouti

AuteurHaruki Murakami

Genre: Nouvelle

RegistrePhilosophique 

Nombre de pages: 23

Date de parution: 1985

Prix: Inconnu

Edition: Inconnu

Thème: Jumelles, interrogationréflexion...

Résumé: Inconnu




Mon avis: Nous voilà plongé dans une histoire tout à fait originale, accompagné du protagoniste de Pinball (1973), une autre nouvelle de l'auteur, qui va s’interroger sur plusieurs choses concernant lui et deux autres femmes. 

Pour commencer, il s'agit ici d'une nouvelle inédite en France, car elle n'a pas eu la chance d'être traduit de sa langue natale. Et je dois vous dire que cela m'importe car je n'ai absolument pas aimé cet écrit. 

Tout d'abord, parlons de l'histoire. Nous suivons le personnage de Pinball, qui trouve par hasard dans un magazine, une photo des jumelles (personnage de la précédente nouvelle je suppose) et s'interroge par la suite sur son devenir à lui et à elles, ainsi que la vie sans elle. Comme j'ai pu le dire au début de cette chronique, je n'ai que très peu aimé cette nouvelle. Serte elle est inédite, serte elle est écrite par Haruki Muraki, mais honnêtement, je me suis véritablement ennuyé !
L'histoire est juste molle et pour moi sans aucun intérêt. Nous suivons seulement la réflexion du protagoniste et rien d'autre. Il n'y a ni intrigue, ni action. C'est du plat, et seulement du plat. Heureusement pour moi, le livre ne fait que vingt-trois pages ce qui n'est pas beaucoup du tout. Certains vont peut-être me dire, que ce nombre de pages est trop pour une nouvelle que j'ai très peu appréciée. Non, car pour développer la réflexion d'un personnage sur un sujet précis, je trouve que le nombre de pages convient bien.
Par chance, et il s'agit du seul point positif de tout cet ouvrage, la plume de l'auteur, encore une fois, embelli ce roman et nous apporte une incroyable poésie, même si la nouvelle est médiocre. De plus, je n'ai réussi à trouver aucun lien particulier entre le titre et le contenu de l'ouvrage. Dommage ! 

Ensuite, parlons des personnages. Nous avons qu'un seul personnage. Celui du protagoniste. Et nous pouvons en dire que très peu de chose étant donnée, que nous le suivons à la première personne et qu'il ne dit absolument aucune information sur sa personne. Bien entendu, nous sommes confrontés à d'autres personnages comme une prostituée ou une assistante, mais ils ne sont pas de grand intérêt. Même si le personnage est je pense très humain et profond, je trouve que l'auteur n'approfondit pas assez sa personnalité. Dommage et très décevant. 

Pour conclure, c'est une nouvelle que je vous, conseille que très peu. Même si elle est embelli par la plume de l'auteur, elle n'est pas de grand intérêt, et elle ne permet point de mieux comprendre le protagoniste de Painball. Une déception fondamentale pour moi.

Ma note: 6/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire