20 sept. 2015

Hunger Games, tome 1

Ma lecture du momentTitreHunger Games

Auteur: Suzanne Collins

Genre: Roman

Registre: Fantastique, dystopique...

Nombre de pages: 382

Date de parution: 2008

Prix:
Prix neuf: 18,15 euros
- Prix d'occasion: 7,47 euros
- Prix Kindle: 9,99 euros


Édition: Pocket Jeunesse




Thème: Survie, jeu télévisé, tuerie...

Résumé: Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est crée pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en directe. Une seule règle dans l'arène: survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hungers Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs dois à la mort.
Chez elle, survivre est comme une seconde nature... 

Mon avis: Nous voilà plongés dans un futur sombre auprès d’adolescents, sujets d'un sordide jeu télévisé.
Pour commencer, ce livre me donne envie depuis maintenant très longtemps. En plus des retours positifs que j'ai pu lire, les adaptations cinématographiques reste incroyables. Malheureusement, une petite partie de ma personne hésitait encore à propos de cette lecture, ayant malencontreusement retardé celle-ci. Mais suite à l'annonce du nouveau film, je me suis dit qu’entamer cette saga serait pas mal avant de passer par la case cinéma ! ^^
Tout d'abord, parlons de l'histoire. Nous suivons Katniss, une adolescente âgée de seize ans vivant dans le district douze, considéré comme étant le plus misérable. Le jours du tirage des tributs pour les nouveaux Hungers Games - un jeu télévisé dont le but est de survivre à la férocité des candidats - c'est Primrose, la petite sœur de Katniss qui est tirée au sort. Celle-ci décide alors de se porter volontaire pour les jeux épargnant alors la vie de sa jeune sœur. 
Pour commencer, j'ai beaucoup aimé le monde fictif que créer de toutes pièces l'auteur. En effet, celle-ci arrive avec beaucoup d'habilité à plonger le lecteur dans un monde apocalyptique absolument incroyable. Plus particulièrement la manière dont elle décrit la vie dans le district douze, comme étant une vie relativement complexe où règnent la faim, la soif et la mort. Celle-ci argumente le tout avec de nombreux détailles politiques, historique ou sociale, rendant cet univers livresque magique et complexe à la fois. Il faut savoir que les Hungers Games restent un procédé purement politique mise en place par le Capitole pour régner sur les douze districts.
Ensuite, l'histoire reste d'une incroyable originalité.  Suzanne Collins met en place une ambiance particulièrement prenante, une intrigue à couper le souffle et enfin une bonne dose d'action rendant très vite ce roman captivant, et cela du début à la fin. Celle-ci souligne le tout avec certaines scènes pour les moins violentes et sanglantes.
Je dois avouer que certaines parties du roman m'ont relativement dégouté mais sans plus. Ne vous attendez surtout pas à lire un roman sanglant digne de Massacre à la tronçonneuse. Cela reste du jeunesse.
De plus, la plume de l'auteur reste à la fois simpliste et fraîche. Le lecteur est tout simplement guidé par le style d'écriture particulièrement agréable de l'auteur.
Enfin, la partie la plus intéressante de ce roman reste les jeux. La conception de survie selon l'auteur. Il est vrai que suivre la survie de notre protagoniste à travers ce monde hostile est incroyablement divertissant. Découvrir leurs techniques pour lutter contre la fin, la soif ou la mort à l'état pure est incroyable.
" Il arrive alors une chose inattendue. Pour moi, en tout cas, parce que je ne pensais pas compter dans le district Douze. Mais il s'est produit un changement quand je me suis avancée pour prendre la place de Prim, et on dirait désormais que je suis devenue quelqu'un de précieux. Une personne, puis deux, puis quasiment toute la foule porte les trois doigts du milieu de la main gauche à ses lèvres avant de les tendre vers moi. C'est un vieux geste de notre district, rarement utilisé, qu'on voit parfois lors des funérailles. Un geste de remerciement, d'admiration, d'adieu à ceux que l'on aime. "


Pour continuer, parlons des personnages. Les personnages en général sont particulièrement fins, réalistes et profonds. Et cela relève du plaisir de discerner les différents aspects de leurs personnalités.
Pour commencer, j'aime beaucoup le personnage de Katniss Everdeen. Ce qui m'a le plus parlé dans ce personnage est son caractère fort, rebelle et qui peut se montrer particulièrement blessant. Katniss n'hésite pas à monter à plusieurs reprises sa force physique et morale. Mais derrière cette adolescente rusée se cache un être fragilisé par la mort de son père et l'assombrissement de sa mère. Cependant celle-ci monte explicitement son intelligence et son instinct de survie primaire à travers les Hungers Games.
Dans un second temps, j'ai beaucoup aimé le personnage de Peeta  Mellark. Nous découvrons durant la lecture de ce roman, un jeune homme à la fois beau, charismatique et particulièrement intelligent avec un pouvoir de l'éloquence à couper le souffle. La manière dont il s'exprime, dont il arrive - pour Katniss et lui - à manipuler la population du Capitole, mais aussi avec son sens de l'humour juste incroyable, m'a donné le sourire aux lèvres à de nombreuses reprises durant ma lecture.
Enfin, j'ai beaucoup aimé le personnage de Rue. Et je pense que je ne suis pas le seul. Cette jeune fille est gentille, intelligente, rusée et incroyablement mignonne et on ne peut que détester le Capitole de l'avoir envoyé dans cette arène de la mort. Et je dois dire que cette amitié qui se créer entre Katniss et elle, adoucit le côté morbide de la situation.
Pour conclure, je vous recommande fortement ce roman si vous n'avez toujours pas commencé cette saga. L'histoire est prenante et magique, les personnages sont incroyables. Vous vous ferez rapidement bercer par la plume de l'auteur. Même si quelques scènes restes violentes ou sanglante de par les descriptions, il sera impossible de vous décrocher de ce livre.
Ma note: 17/20

4 commentaires:

  1. J'ai lu cette saga grâce aux films... j'avais beaucoup aimé mais je m'attendais à un petit peu plus ^^, et puis, personnellement, je n'avais pas accroché à Katniss que j'avais trouvé...Méchante ?
    Belle chronique en tout cas et contente que tu aies aimé ! :)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho merciii <3
      Il est vrai que Katniss est froide. Mais je m'y suis habitué ! ^^

      Supprimer
  2. Cette chronique m'encourage à lire la suite, on verra bien pour quand cela sera. Certainement à un moment où je voudrais me replonger dans l'histoire... ;)

    RépondreSupprimer