6 sept. 2015

Lolita

 
 TitreLolita

Auteur: Vladimir Nabokov

GenreRoman

Registre: Dramatique, contemporain...

Nombre de pages: 551

Date de parution: 1955

Prix:
  • Prix neuf: 8,50 euros
  • Prix d'occasion: 4,51 euros

Édition: Folio
 
 
 
 
Thème: Inceste, pédophilie, amour, nymphette...

Résumé: " Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-lii-ta : le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois reprises, contre les dents. Lo. Lii. Ta.
Le matin, elle était Lo, simplement Lo, avec son mètre quarante-sic et son unique chaussette. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur les pointillés. Mais dans mes bras, elle était toujours Lolita. "
 
 
Mon avis: Nous voilà plongés dans une histoire tout à fait sordide auprès d'Humbert Humbert, homme victime de l'amour interdit avec une nymphette.
 
Pour commencer, je suis extrêmement content de vous écrire cette chronique aujourd'hui. En effet, Lolita fait partie des chefs-d’œuvre de notre littérature que je souhaits lire plus que tout. Serte, il traite d'un thème plutôt sordide : la pédophilie. Thème qui n’enjoue pas tout le monde n'est-ce pas ? Mais voilà, Lolita est une pure merveille que je dois vous présenter. 

Tout d'abord, parlons de l'histoire.Nous suivons Humbert Humber, un homme d'une quarantaine d'années qui a une attirance plutôt sordide pour les jeunes filles de douze à quatorze ans.
Mais sa vie va basculer lors de la rencontre entre lui et Dolorès Hazer, la fille d'une veuve particulièrement fortunée. Et peu à peu, il va tomber amoureux d'elle.
L'histoire se compose distinctement de deux parties. La première est la présentation de notre protagoniste et sa rencontre avec Lolita. La deuxième partie est elle centrée sur SA relation avec notre Dolly.
Pour commencer, j'ai trouvé l'histoire tout à fait intéressante. En effet, en plus de suivre le témoignage de la vie de ce personnage plutôt grotesque, nous suivons le point de vue directe du pédophile. Sa vision du monde, ses fantasmes. Et Vladimir Nabokov s’adapte très bien angle livresque avec l'utilisation de vocabulaire ou encore même de références plutôt passionnantes.
Nous suivons très clairement une histoire d'amour à la fois passionnante et interdite entre un homme et une jeune fille prépubère. Une relation que l'auteur va s'empresser de développer dans la seconde partie. Je ne dis pas que cet inceste est agréable à suivre. Mais je trouve qu'il ajoute à ce roman, une importante touche de romantisme. Et l'auteur est doué pour traiter le fameux thème de l'amour.
Le côté fantastique de ce roman est que le lecteur ne va pas seulement suivre une histoire d'amour simpliste entre un majeur et un mineur. En effet, le lecteur va développer vers le milieu du roman, un incroyable lien père/fille qui semblerait impossible dans ce genre de situation. Mais très vite, le lecteur peut être perdu dans ce flot de rapport, partagé entre "amours du sang" et fantasme érotique absolument abjecte. En tout cas, l'auteur arrive très bien à approfondir cet aspect-là du roman.
Enfin, j'ai trouvé incroyable de la part de l'auteur d’approfondir cet incroyable voyage entreprit par nos deux protagonistes. En plus de nous proposer les descriptions sublimes de paysages typique de notre bonne Amérique, nous découvrons les moindre détails de ce continent du XXe, des paysages magiques aux attrapes-touristes les plus sordides du pays. 
Cependant, malgré le début un peu long et sujet qui met mal à l'aise, l'histoire reste un gros plus pour nous.
 
Ensuite, parlons de la complexité du roman. En effet, cet ouvrage est loin d'être simpliste me direz-vous. En effet, nous pourrions dire que le récit se découpe en deux parties. Une partie simple centrée sur l'histoire et son déroulement narratif et une autre partie beaucoup plus complexe centrée sur la plume de Vladimir Nabokov. En effet, et je pense que le lecteur aura beaucoup de mal durant sa lecture, mais sa plume livresque reste particulièrement difficile à cerner. En plus d'utiliser constamment du langage soutenu sous fond classique, celui-ci utilise des références à la fois cinématographique, théâtrale, artistique ou encore historique particulièrement éloigné de notre époque rendant l'usage de la culture générale beaucoup plus importante.
Mais cette plume imposante fait tout le charme de Lolita et de son auteur.
 
 
" Vous pouvez me couvrir d’injures, menacer de faire évacuer la salle –tant que je ne serai pas étranglé par vos baillons, je crierai ma pauvre vérité. L’univers saura combien j’aimais Lolita, cette Lolita, blême et polluée, et grosse de l’enfant d’un autre, mais toujours la même- avec les mêmes yeux gris, les mêmes cils fuligineux, les mêmes harmonies châtain et amande amère –oui, la même carmencita, mienne, mienne à jamais ! Changeons de vie, Carmen, allons vivre quelque part où nous ne serons jamais séparés ; l’Ohio ? Les déserts du Massachusetts ?... Peu me chaut que ses yeux s’éteignent en une myopie de poisson, qu’enflent et se craquellent les aréoles de ses seins, que se déchire et s’étiole son adorable delta, si jeune et délicat et velouté- même alors, je défaillerais de tendresse à la seule vue de ton visage aimé et pâle, au seul chant de ta jeune voix rauque, oh, ma Lolita !  "


Ensuite, parlons des personnages. Vladimir Nabokov nous présente des personnages à la fois réalistes, complexes et profond. Mais seulement deux ont attiré mon attention. Dolorès et Humbert.
Commençons par notre Lolita. J'ai eu du mal à me faire au comportement strident de cette jeune fille. L'auteur nous la présente comme une jeune fille particulièrement mignonne mais très insolante, avec sa mère ou n'importe quel membre de son entourage.
Le lecteur est beaucoup pris de compassion pour cette fillette. En plus de perdre tragiquement sa mère, elle va être la victime préposée des fantasme d'un vieil obsédé, dont elle ne va pas comprendre les mœurs. Cette jeune fille drôle, insouciante, vivant encore dans la fraîcheur de la jeunesse va vite plonger dans le monde barbare de la sexualité et autres expériences des plus malsaines. 
Pour continuer, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Humbert Humbert. À première vue, le lecteur ne peut que le détester. Mais ce n'est pas le cas. L'auteur le peint comme un homme gentil, intelligent et particulièrement perturbé par un amour d'enfance plutôt sombre. Serte, il se proclame fermement comme pédophile et cet homme a dû, intérieurement au récit, initier de nombreuses jeunes nymphettes comme Lolita. Cependant, je dois me prononcer sur un point. Humbert reste d'une incroyable candeur. Ce n'est pas ce protagoniste aux pulsions sexuelles méprisantes qui à charmé Dolly pour lui voler sa fraîche jeunesse. Non non non. C'est cette petite peste, chodasse la véritable cause. Et l'auteur joue très bien avec nous depuis le début en inversant de manière efficace les rôles de nos protagonistes.
Enfin, les personnages restent sensibles à la plume de l'auteur. Des personnages incroyablement bien peints. Des protagonistes captivants, manipulateur qui font véritablement tourner la tête du lecteur.
 

Pour conclure, je recommande ce livre à un public mature. De part la complexité du roman mais aussi par rapport aux thèmes particulièrement sordides traités dedans.
L'histoire reste d'une incroyable beauté et les personnages d'un réalisme époustouflant. Le lecteur sera transporté avec beaucoup de facilité dans cette histoire d'amour interdite riche en émotion.

Ma note: 16/20

2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre !
    Quand je l'ai étudié à la fac, ma vision de l'oeuvre a complètement changé !
    En réalité on est vraiment dans la tête d'un pédophile (Humbert Humbert), et chaque description qu'il fait doit être prise comme telle. C'est à dire que lorsqu'il dit que "Lolita pleure de joie", la seule chose à retenir c'est qu'elle pleure.
    Une fois qu'on comprend vraiment comment prendre ce livre, c'est véritablement un chef d'oeuvre car l'auteur est vraiment très intelligent pour avoir réussi à écrire un tel bouquin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho mon Dieu, que j'aimerais étudier ce livre au lycée !!! ^^
      Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu traite les descriptions du protagoniste sur son monde alentour. Et ton exemple sur Lolita me donne des frissons.
      Même si ce personnage est immonde de part son attirance plutôt malsaine pour les jeunes filles, l'auteur arrive avec beaucoup d'habileté à nous le faire apprécier.
      En tout cas je te fais de gros bisous ^^

      Supprimer