16 janv. 2016

Annabelle, chronique d'une non-morte

zoom

Titre: Annabelle, chronique d'une non-morte

Auteur: Isabelle Haury

Genre: Roman

Registre: Fantastique, épouvante-horreur

Nombre de pages: 190

Date de parution: 2014

Prix: 
- Prix neuf: 18,00 euros
- Prix kindle: 4,99 euros

Édition: Autoédition

Thème: Vampires, sorcières, immortalité, gothique...

Résumé: "Je m’appelle Annabelle et j’ai vu mon dernier coucher de soleil en 1813. En plus de perdre tous ceux que j’aimais, j’ai perdu mon humanité. L’immortalité, voilà ce que j’ai trouvé ! Alléchante pour certains, elle cache en réalité un univers dont je n’avais même pas soupçonné l’existence. Soif de sang, secrets et ténèbres, voilà l’existence d’une non-morte."


Pour commencer, je me suis décidé à lire ce livre de manière totalement hasardeux sans connaître une infime information sur l'auteur ou le roman en général. Et je dois vous dire que l'expression "Le hasard fait bien les choses" peut-être confirmée car ce roman est un véritable bijou de la littérature fantastique gothique. Une petite plongée dans une horreur sanglante.

Tout d'abord, parlons de l'histoire. L'histoire débute en 1813 où nous suivons Annabelle, une jeune fille orpheline de mère issu du milieux populaire de cette époque qui voit du jour au lendemain sa vie basculée quand celle-ci se fait mordre par une étrange créature. Elle va alors plonger dans un monde sombre et violent. Celui des non-morts.
Je ne suis pas une personne qui s'autoproclame comme fanatique de roman de vampire. Mise à part Dracula qui reste un classique fondamental de la littérature, je ne suis pas plus attiré que ça concernant ces créatures de la nuit. Mais ce roman m'a totalement fait changer d'opinion concernant ceci et je crois être devenu accro aux romans à longues dents. Pour commencer, l'histoire est relativement intéressante dans le sens où l'auteur nous plonge dans un monde à la fois sombre et mystique dans une société historique où la pauvreté est reine. Mais plus nous avançons dans la lecture, plus l'ambiance devient sombre, effrayante voire malsaine. Nous passons d'un monde totalement ordinaire à un univers beaucoup plus lugubre et profond que le précédant où la magie et le surnaturel sont ancrés. J'ai eu constamment durant ma lecture, cette impression que quelque chose était près de moi, que quelque chose m'observait, et je pense qu'il s'agit de la sensation que l'auteur veut faire partager avec son lecteur.
J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur réinvente le monde de la magie d'une manière relativement modernisé. L'auteur change totalement notre perception des créatures sanguinaires et barbares de la nuit. Créature assoiffée de sang et nourris d'une violence tribale. Bien au contraire nous les redécouvrons vivant dans un univers hiérarchisé par une étrange idéologie prénommée l'Ordre. Elle décrit avec beaucoup d'habiliter chaque sensation éprouvées par les vampires. Ce qu'ils peuvent ressentir en sentant l’odeur alléchante du sang...
Il s'agit d'un roman qui dès ses premières pages devient addictif de par son histoire particulièrement originale mais aussi de par ces rebondissements qui ne donnent que l'envie pure de continuer ce livre. Sachez que des scènes et descriptions particulièrement violentes et sanglantes sont au rendez-vous, accentuant cette ambiance pesante et glauque qui fait son charme. En plus tout ce passe la nuit, c'est très effrayant croyez-moi ! O_o
Le lecteur est accompagné durant sa lecture d'une plume directe, fluide que j'ai trouvé très intéressante, même si elle a une tendance à pencher dans une exagération plutôt indigeste.  


Parlons ensuite des personnages. J'ai beaucoup aimé le fait de découvrir la représentation livresque d'un vampire réinventé. Un vampire civilisé et guidé par une hiérarchie de la nuit.
Pour commencer, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Annabelle. En effet, nous découvrons une protagoniste particulièrement troublée par de nombreux malheurs qui ne cessent de la hanter au cours de la lecture. Une jeune fille forte, attentive et relativement courageuse. Prête à affronter les dangers les plus monstrueux pour découvrir des vérités ou protéger des êtres chers. Nous suivons une progression ascendante de sa personnalité passant d'une jeune fille innocente, apeurée à un vampire à la fois mature,inébranlable et violent.
J'ai beaucoup aimé ensuite le personnage de Gabriel. En effet, le lecteur découvre un jeune homme charismatique, fort et courageux qui fait tout pour protéger sa progéniture. C'est un personnage très mystérieux, très froid qui semble sans cesse effrayé par quelque chose. Cependant, il reste fort et courageux.
Enfin, pour changer un peu de tout ce petit monde rose, j'ai détesté le personnage de Marius. Il s'agit d'un vampire majeur dans l'histoire puisqu'il est créateur de l'Ordre, accompagné de ses deux assistants: Justin et Maximilien. Comment dire que dès le début ce personnage me mettait mal à l'aise et ne pouvant susciter en moi que de la haine ? Un personnage relativement étrange qui ne pouvait refléter que mon état d’âme actuel, celui de la peur et de l'intrigue.

Pour conclure, il s'agit d'un roman que je vous recommande vraiment, si vous aimez les romans touchant au monde surnaturel et à l'univers de la nuit. Vous allez découvrir une histoire où les connotations magiques y sont omniprésentes, une histoire captivante et effrayante à ne pas lire la nuit. Les personnages sont très particuliers mais relativement touchants et vous allez passer un agréable moment à sueur froide.

 • • • • •
Ma note: 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire