17 févr. 2016

Le Doute de S. K. Tremayne

Ma lecture en cours 
Titre: Le Doute

Auteur: S. K. Tremayne

Genre: Roman

Registre: Thriller, drame

Nombre de pages:380

Date de parution: 2015

Prix: 
- Prix neuf: 21,00 euros
- Prix d'occasion: 13,96 euros
- Prix kindle: 14,99 euros


Édition: Presses de la cité

Thème:Gémellité, mensonges, trahison, drame, folie...

Résumé: Un an après le décès accidentel de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft décident de tout recommencer en changeant d'environnement. Ils rejoignent alors une petite île écossaise qu'ils ont héritée de la grand-mère d'Angus.
Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu ; Kirstie, leur fille survivante, se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia. Alors qu'un brouillard glacial enveloppe l'île, l'angoisse va grandissant…
Que s'est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l'une des deux sœurs a trouvé la mort ? 



Glaçant. Voilà le seul et unique mot que j'ai trouvé pour décrire ce thriller. Ce n'est pas seulement un roman noir à la fois ancré dans la psychologie et dans l'angoisse du lecteur. Non ! Ce roman est un véritable chef-d’œuvre de la perversité mentale !

Nous suivons l'histoire d'un jeune couple londonien, parents de deux jumelles qui va avoir à subir le décès brutal de l'une des deux jumelles. Le décès de Lydia. Pour surmonter cette épreuve et sauver leur famille, Angus et Sarah Moorcroft décident alors d'habiter une petite île écossaise isolée, héritée de la grand-mère d'Augus. Mais la situation va empirer quand Kirstie, la jumelle survivante commence à autoproclamer comme étant Lydia.
Pour commencer: hhhhhhooouuuaaaaaaaa !!!!! J'ai trouvé ce livre totalement différent puisqu'il s'agit d'un des seuls thrillers m’ayant captivé du début jusqu'à la fin. L'intrigue est basée sur une suite perverse de petits détails formant à la fin une histoire psychologiquement malsaine. Le lecteur suit de très près la dégradation mentale de Sarah, prit dans un doute infernal concernant la véritable identité de la jumelle décédée et surtout concernant la vérité sur le jour fatidique.Et très vite, le lecteur est prit dans ce doute tordant et ne peut en ressortir qu’au dénouement final. L'histoire est basée sur une intrigue solide embellie par une plume à la fois directe et captivante. Il est intéressant de noter que l'auteur partage avec le lecteur des descriptions passionnantes de paysages et nous permet donc à travers cet ouvrage de mieux connaitre le folklore de cette région. Cependant l'ambiance angoissante qu'apporte l'auteur à son roman relève alors un cadre crépusculaire et malsain règne psychose, solitude et surtout isolement. C'est une histoire réussie qui plonge très facilement le lecteur dans une ambiance étouffante, stressante voire angoissante par le comportement de ces personnages. Croyez-le ou nous, ce thriller a su me terrifier ! Cependant deux thèmes majeurs sont relevés dans ce roman soit celui du deuil et de l'acceptation

"Alors ? dis-je enfin. Qu’est-ce que tu en penses ? Aller vivre sur une île, rien que nous trois, tu ne trouves pas ça formidable ?
Kristie acquiesce d’un léger mouvement de tête. Baisse les yeux vers son livre, le referme, me dévisage de nouveau.
- Maman ? Pourquoi tu m’appelles tout le temps Kristie ?
Je ne réponds pas. Le silence me semble soudain assourdissant.
- Je, euh… Excuse-moi, ma puce, tu disais ?
- Pourquoi tu m’appelles tout le temps Kristie, maman ? Kristie est morte. C’est Kristie qui est morte. Moi, je suis Lydia.  "

J'ai adoré découvrir les personnages qui emplissent alors le roman. L'auteur a travaillé de manière approfondie sur la psychologie des personnages principaux et cela se voit rendant alors le roman et les protagonistes d'un réalisme fou ! Pour commencer, j'ai beaucoup aimé le personnage de Sarah. En effet, nous découvrons une jeune mère encore traumatisée par le décès de l'une de ces filles, une mère innocente et pourtant qui cache en elle de nombreux secrets. Comme j'ai pu le dire précédemment, nous suivons une ascendance de son mental qui n'est qu'accentué par un isolement étouffant et par le comportement de sa fille et de son mari. Il est vrai que le lecteur s'attache très rapidement au premier aspect de cette mère jusqu’au dénouement final qui ne fait qu'arracher notre petit cœur de lecteur sensible.
Pour continuer j'ai beaucoup aime le personnage de Kirstie, car elle est tout simplement mignonne, adorable, touchante et il est très facile pour le lecteur de lui pardonner son comportement étrange et dérangeant. Je ne dis pas que suivre l'histoire de ces deux protagonistes est été un calvaire psychologique pour ma personne mais je fus très vite perdu par les propos de Kirstie ou de Lydia, chose que l'auteur souhait plus que tout. Enfin, je n'ai que moyennement aimé le personnage d'Augus. Même si au début de l'histoire, celui-ci peut-être attachant et peut très facilement incarner le personnage du bon père de famille, son point de vue m'a particulièrement dérangé et très vite je le considère comme un personnage exécrable et traitre. En tout cas jusqu’au dénouement final encore une fois, je n'ai porté ce personnage que très peu dans mon cœur. 

Pour conclure, il s'agit ici d'une véritable petite de la littérature anglaise. Vous serez constamment pris dans un doute pervers et éprouvant  et serez très vite perdu dans la véritable identité e la jumelle. Ne prenez pas l'histoire pour un jeu car elle reste terrifiant et psychotique dans son ensemble. Je ne peux que vous recommander ce thriller qui est un véritable coup de cœur pour moi.

 • • • • •
Ma note: 5/5
 
 Une musique pour se mettre dans l'ambiance ? Je vous recommande ceci:
- https://www.youtube.com/watch?v=OiHjceyENz4
- https://www.youtube.com/watch?v=lVPWa94k0qg

6 commentaires:

  1. Ouuuh, rien que ça !

    Ma maman l'a commandé, je sens que j'vais lui piquer !

    Il a l'air de contenir tous les ingrédients nécessaires pour faire un superbe thriller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hooooo je pense que ta maman ne va même pas remarquer que tu l'as piqué vu qu'il est captivant ! ^^

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce livre +++++++ la fin laisse sur le c** je trouve ^^

    RépondreSupprimer
  3. Alors moi j'ai vu la fin arriver (sûrement car le thriller est le genre que le lis le plus), mais j'avoue que malgré ça, j'ai adoré ma lecture et j'avais quand même envie de connaître la fin (histoire de voir si j'avais raison ou pas ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho c'est vrai qu'il est un peu facile de discerner la fin mais le plaisir de d'évaporer nos doutes est là ! ^^

      Supprimer